On discute des lieux pour cohabiter

Accueil » Actualités » On discute des lieux pour cohabiter

Régulièrement, nos auteurs s’expriment sur des sujets de société, portant un avis clair et concis sur une thématique précise. En introduction à leur ouvrageMonique Eleb et Sabri Bendimérad nous parlent des lieux pour cohabiter.

Qu’ils soient de Genève ou New York, mais aussi de Montreuil à Moult ou Nantes, en passant par Paris, qu’ils soient jeunes, ou plus âgés, militant(e)s, réunis en fratries, parents ou grands-parents avec enfants adultes, tous ont en commun de vivre ensemble et séparément. La cohabitation se diffuse actuellement et ne se résume pas seulement à la colocation étudiante… Mais vivre avec un tiers sans lien amoureux est en fait inhabituel et nécessite de trouver un modus vivendi. Et l’on voit apparaître des propositions spatiales spécifiques qui réinterrogent aussi la manière de concevoir le logement contemporain. À côté du bricolage de l’installation dans un logement existant, des lieux pensés pour l’organiser sont apparus ces dernières années. Quelles sont leurs caractéristiques et comment les habitants de tous âges s’y adaptent-ils ? Quels modes de vie ceux-ci inventent-ils ? Quelles valeurs partagent-ils ? Ces situations impliquent d’imaginer des solutions spatiales où l’intimité est protégée et les lieux de rencontre bien pensés.

Les entretiens, les observations des lieux, les photographies et les « relevés de plans habités » ont permis de comprendre la réception de dispositifs encore expérimentaux et d’évaluer l’évolution des mœurs et de modes de vie qu’ils soutiennent. Une tendance semble émerger, celle de « familiariser » les rapports d’amitié. Insister sur l’entraide, affective et financière, la fin de la solitude, la réassurance par la présence d’un autre, n’exclut pas de montrer aussi les difficultés inhérentes à la vie en cohabitation. Sont aussi évoqués les rituels amicaux et les dons et contre dons qui caractérisent le modus vivendi de ces cohabitants.

Monique Eleb et Sabri Bendimérad sont les auteurs d’ « Ensemble et séparément – Des lieux pour cohabiter ».

18 avril 2018|Un auteur un sujet|