On discute de la maladie d’Alzheimer

Accueil » Actualités » On discute de la maladie d’Alzheimer

Régulièrement, nos auteurs s’expriment sur des sujets de société, portant un avis clair et concis sur une thématique précise. Notre auteure Valentine Charlot c’est prêtée à l’exercice et nous parle d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer ?

Dans un monde où l’étiquetage semble apporter le soulagement d’un semblant de compréhension, la maladie d’Alzheimer et la sentence qu’elle exprime drainent leur lot d’idées reçues et d’attitudes de discrimination.

Entre incapacité à raisonner et à décider, changements de personnalité et de comportements, perte de dignité ou retour en enfance, nombreuses fausses croyances sont extrêmement destructrices pour la personne concernée et pour ses proches. « Je ne suis pas Alzheimer » dit Michel, « je suis toujours la même personne, je ne me sens pas changée en profondeur » soupire Jacqueline, « mais enfin, je peux encore le faire seul » s’exclame Claude. C’est en acceptant ces invitations à sortir des dogmes pour aller à la découverte de l’énigme individuelle que nous sommes en mesure d’identifier et de répondre aux besoins des personnes concernées.

Un autre regard est possible et partagé par de plus en plus de convaincus. Un regard qui intègre l’ensemble des ressources de la personne et des facteurs qui peuvent influencer ses comportements ; qui ramène les données médicales et leurs incertitudes à leur juste place ; qui se focalise sur la personnalité, sur l’histoire de vie, sur les envies et projets. Un regard qui se concrétise dans des pratiques soutenantes auprès d’un adulte qui, bien au-delà des difficultés parfois très importantes qu’il peut vivre, reste avant tout un être humain digne.

« Je m’appelle Jules, j’étais cheminot, je collectionne les timbres. J’adore chanter les morceaux de Georges Brassens, je cherche mes mots et je ne sais pas très bien qui vous êtes. Et puis, je ne sais plus si je vous l’ai dit, mais j’ai la maladie d’Alzheimer. Oserez-vous m’accompagner hors des chemins battus ? En cohérence avec mon parcours, avec des limites certes mais aussi des prises de risques et des émotions ? Parce que moi, je veux continuer à vivre pleinement jusqu’au bout ! ».

Valentine Charlot est l’auteure de l’ouvrage : « Vivre avec Alzheimer » .

17 mai 2018|Un auteur un sujet|