On discute de la « douleur chronique »

Accueil » Actualités » On discute de la « douleur chronique »

Régulièrement, nos auteurs s’expriment sur des sujets de société, portant un avis clair et concis sur une thématique précise. En introduction à leur conférence à La Foire du Livre de Bruxelles, Anne Berquin et Jacques Grisart nous parlent de la douleur chronique.

Les défis de la douleur chronique : change pain and / or change mind ?

La douleur est une expérience commune et chacun a sa petite idée sur le sujet. D’où une cacophonie de discours, tant dans le grand public que chez les soignants et les gestionnaires. Contrairement au « bon sens » commun, la douleur chronique n’est pas simplement une douleur de courte durée qui se prolonge. Elle implique des mécanismes autrement complexes. Le modèle biomédical, miroir de la vision occidentale de la maladie associant étroitement symptômes et dysfonctionnement corporel reste précieux mais est trop étroit pour la douleur chronique. Le modèle biopsychosocial rend mieux compte des différentes facettes (somatiques, psychologiques, sociales) de la douleur chronique. Et c’est dans l’adoption de ce regard élargi et intégratif que le bât blesse ! De plus, la douleur (chronique), impose une rencontre avec le subjectif, persona non grata depuis Vésale et Descartes ayant réduit la plainte à un corps-objet. La douleur est une expérience subjective – seul le patient peut dire si et comment la douleur est présente. Cela fait vaciller notre sacro-saint besoin d’objectivation (précieux, mais abusivement érigé en absolu). Alors, le patient se retrouve au ban des accusés, sommé de justifier des douleurs que l’analyse objective du corps ne permet pas toujours de comprendre. Les tensions que cela engendre entre soignants et patients ne se résoudront pas avec « encore plus de connaissances », mais nécessitent une présence à l’autre qui tienne réellement compte de sa perception. La douleur se ne traite pas comme dans les livres, elle se traite avec et à partir de la personne que l’on a devant soi… Un des défis pour les soignants est de mieux adapter leur rôle à la complexité de la rencontre avec des personnes souffrant de douleurs chronique. Une opportunité de transformer leur identité professionnelle !

 

– Anne Berquin et Jacques Grisart donneront une conférence sur le thème de la douleur chronique à la Foire du Livre de Bruxelles le jeudi 22 février 2018 à 15h Salle Jaune –

13 février 2018|Un auteur un sujet|