Petit Traité de l’espace reçoit le prix Dagnan-Bouveret

Accueil » Actualités » Petit Traité de l’espace reçoit le prix Dagnan-Bouveret

Ce lundi 13 novembre 2017, à l’occasion de la remise des prix et médailles de l’Académie (française) des sciences morales et politiques, Michel Denis s’est vu décerner le prix Dagnan-Bouveret pour son ouvrage Petit Traité de l’espace paru aux éditions Mardaga.

Unique en son genre, l’ouvrage s’intéresse à l’espace et à la manière dont nous en prenons connaissance et construisons des représentations qui guident notre conduite. Loin de se cantonner uniquement à la psychologie, l’auteur a choisi une approche multidisciplinaire pour couvrir toute une série de disciplines concernées par l’espace, telles que la géographie, l’architecture, les sciences du cerveau, l’informatique et l’intelligence artificielle.

Il s’agit d’une véritable consécration pour Michel Denis, directeur de recherche émérite au CNRS et chercheur en psychologie cognitive, qui a consacré une grande partie de sa carrière aux processus de représentation mentale mis en œuvre dans l’imagerie visuelle et dans la connaissance de l’espace. Celui-ci se dit honoré et précise : « C’est une grande satisfaction de voir l’Académie des sciences morales et politiques reconnaître, à travers ce prix, la contribution de la psychologie à l’avancement des connaissances sur l’espace et les conduites de l’individu au sein de son environnement. »

Le succès rencontré par le livre est tel qu’il a attiré l’attention du prestigieux éditeur anglais Routledge (Taylor & Francis Group) qui vient de publier une traduction de l’ouvrage, sous le titre Space and Spatial Cognition: A Multidisciplinary Perspective.

Pour les éditions Mardaga, voir l’un de ses auteurs recevoir un tel prix est évidemment un grand honneur tel que l’explique Thibault Léonard, directeur de la maison d’édition : « À travers cet ouvrage, c’est bien évidemment le travail du Pr. Michel Denis qui est plébiscité, mais également indirectement le travail de toute notre équipe et en plus particulier de nos directeurs de collection. »

C’est la première fois que le prix Dagnan-Bouveret est décerné à un auteur pour un ouvrage publié dans une maison d’édition non française. Cette reconnaissance internationale vient confirmer que, plus de 60 ans après leur création, les éditions Mardaga restent encore et toujours un éditeur avant-gardiste, internationalement reconnu en sciences humaines et notamment en psychologie.

 

14 novembre 2017|Uncategorized|
[i]
[i]