Retrouvez-nous à la Foire du Livre !

Accueil » Actualités » Retrouvez-nous à la Foire du Livre !

Mardaga vous invite à découvrir son programme de rencontres du vendredi 27 février.


Retrouvez-nous sur le stand du Carrefour des Connaissances (n° 222) le vendredi 27 février :

-* De 11h à 12h. Adolescents et difficultés scolaires
Rencontre en présence des auteurs Jacques Grégoire et Aline Henrion

Les auteurs de l’ouvrage « Adolescents et difficultés scolaires. Approche de la complexité », qui s’inscrit dans la continuité d’une formation pluridisciplinaire sur les adolescents en difficultés scolaires donnée à Louvain-la-Neuve, se penchent sur toute une série de problématiques rencontrées à l’adolescence dans le cadre de l’école.
Le décrochage scolaire est au cœur du questionnement, mais il est également considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire.

-* De 15h à 16h. Penser autrement le vieillissement : une approche critique humaniste
Débat en présence des auteurs Anne-Claude Juillerat et Martial Van der Linden

Les auteurs de l’ouvrage « Penser autrement le vieillissement », tous les deux docteurs en psychologie, mettent en lumière les limites de l’approche bio-médicale actuelle en matière de vieillissement cognitif (maladie d’Alzheimer, démence). Ils défendent une approche engagée et humaniste du vieillissement et tentent de conscientiser les autorités sur l’importance d’allouer davantage de ressources à la prévention et de développer des pratiques d’évaluation et d’intervention psychosociales qui prennent en compte les personnes âgées dans leur individualité. L’objectif ? Aider ces personnes à maintenir un sens à leur vie, un sentiment de bien-être et de dignité, ainsi qu’une véritable place dans la société.

-* De 16h à 17h. Mes gênes, mon identité ? Comprendre la génétique et ses enjeux
Débat en présence de l’auteur Gert Matthijs, professeur extraordinaire à l’UCL et chef du laboratoire de diagnostic moléculaire lié au Centre de génétique humaine de l’hôpital universitaire de Louvain, et de la journaliste Lionelle Francart (La Première – RTBF)

Une révolution est en marche ! Réalisée en 2003, la première analyse génomique complète a duré 8 ans et coûté un milliard d’euros. Aujourd’hui, une analyse génomique dure deux mois et coûte environ 3000 euros.
• Que peuvent prédire les gènes ? Et que ne peuvent-ils pas prédire ?
• Quand un dépistage est-il nécessaire ?
• Qu’est-ce que mon médecin saura… et que j’ignorerai?
• Comment l’information génomique va-t-elle influencer les soins de santé ? Et… les primes d’assurance ?
• Avec toutes ces informations, comment ne pas mettre en péril la protection de la vie privée?

invitation_mailing.jpg

23 février 2015|Uncategorized|
[i]
[i]