Verlaine en Belgique : une expo à découvrir jusqu’au 24 janvier 2016 !

Accueil » Actualités » Verlaine en Belgique : une expo à découvrir jusqu’au 24 janvier 2016 !

Dans le cadre de Mons 2015, une magnifique exposition au BAM nous entraîne sur les pas de Verlaine en Belgique. Mardaga en publie le catalogue, un ouvrage richement illustré présentant des documents exceptionnels.


Briques et tuiles / Ô les charmants / Petits asiles / Pour les amants !

Ces « paysages belges » (Romances sans paroles, 1874) sont ceux que décrit le poète Paul Verlaine lors de son « escapade » en Belgique avec Arthur Rimbaud. Un voyage qui l’entraînera à la prison de Mons, de 1873 à 1875, après qu’il a tiré sur son amant à Bruxelles. Verlaine reviendra ensuite en Belgique pour une série de conférences qu’il donnera à la fin du XIXe siècle et auxquelles se pressera toute la Belgique artistique et littéraire de l’époque (Maeterlinck, Rops, Elskamp, Rodenbach, Verhaeren, etc.).

L’exposition revient sur ce cheminement, à travers près de 200 documents, pour la plupart peu connus, retrouvés après cinq ans de recherches dans les réserves des principales bibliothèques européennes ou conservés en collections privées : lettres, manuscrits autographes, photographies, extraits de presse, caricatures, dessins, tableaux, sculptures, images… jusqu’au célèbre revolver dont le Musée a retrouvé la trace !

L’exposition Verlaine, cellule 252 se tient au Musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) jusqu’au 24 janvier 2016. Plus d’infos ici

Découvrez sur notre site le très beau catalogue de l’exposition : Verlaine en Belgique. Cellule 252. Turbulences poétiques

6 janvier 2016|Uncategorized|
[i]
[i]