Anticipation psychologique et représentations de l’avenir - Enjeux théoriques, méthodologiques et pratiques - Laurent Auzoult , Christophe Demarque
Publié par Zoé Parmentier le
Un ouvrage de référence sur le processus d’anticipation et ses enjeux dans le domaine de la psychologie.
L'idée que les individus sont façonnés par leur passé constitue un fondement historique en psychologie. Néanmoins, l'anticipation psychologique, qui suscite un nouvel intérêt, propose une perspective différente : et si nos expériences passées ne déterminaient pas nos comportements actuels, mais plutôt nous fournissaient des informations pour anticiper nos objectifs et nos besoins futurs ? Dans Anticipations psychologiques et représentations de l'avenir, qui est le premier ouvrage exhaustif en français sur ce sujet, Christophe Demarque et Laurent Auzoult exposent les recherches portant sur la construction des images du futur, sur les régulations actuelles associées à ces images, ainsi que sur l'adaptation face aux événements à venir. En collaboration avec d'autres universitaires en psychologie et des experts du domaine, ils examinent la question sous un angle à la fois théorique et pratique, offrant ainsi une analyse approfondie.
« Cet ouvrage traite de l’anticipation psychologique, c’est-à-dire des phénomènes psychiques ayant trait à la perception ou la représentation de l’avenir, ainsi que des régulations que ces perceptions et ces représentations induisent sur les jugements ou les comportements. Il s’agit d’une question importante depuis les origines de la psychologie (notamment au travers des travaux fondateurs de William James) et dont la pertinence nous semble particulièrement forte dans une période marquée par une grande incertitude. »
Une structure qui permet d’envisager de nombreuses questions
Chacun des chapitres de l’ouvrage aborde avec un angle particulier la question de l’anticipation psychologique.
Les auteurs s’attachent tout d’abord à explorer la perspective temporelle, c’est-à-dire la construction du rapport au temps. Considéré comme un construit sociocognitif, ce rapport est déterminé socioculturellement et élaboré en lien avec l’ancrage social de l’individu. C’est ensuite la question de l’optimisme comparatif qui est développée, soit les formes de pensées qui consistent à envisager l’avenir sous un jour plus favorable pour soi que pour autrui. Les auteurs interrogent notamment la pertinence de ce concept dans l’appréhension des risques à venir.
Le lien avec des thématiques actuelles est souvent prégnant. C’est le cas à travers la question de la distance psychologique, étudiée dans le troisième chapitre, qui s’observe par exemple à propos des questions climatiques. Les représentations de l’avenir ainsi que les processus qui y mènent sont ensuite abordés.
Les auteurs nous expliquent par ailleurs le phénomène de Soi possible, c’est-à-dire des représentations spécifiques de soi dans le futur, ainsi que des conduites et comportements qui y sont liés. Ils nous introduisent à l’intention comportementale, et aux facteurs qui mènent de l’intention à l’implémentation du comportement. Enfin, le dernier chapitre aborde la question des représentations collectives de l’avenir et de leur lien avec le changement social.
Un angle à la fois théorique et pratique
Pour pouvoir détailler la question de manière tant théorique (antécédents et conséquences) que pratique (travaux et applications concrètes de ce concept innovant), Christophe Demarque et Laurent Auzoult se sont entourés de plusieurs professionnels reconnus dans le domaine de l’anticipation psychologique. Les chapitres sont dès lors émaillés de plusieurs points focus rédigés par des auteurs reconnus pour leurs travaux d’application, qui présentent par ce biais les aspects appliqués de leurs travaux sur l’anticipation.
De la sorte, ils espèrent élargir l’intérêt des lecteurs et étendre la présentation des thèmes et des recherches associés à l’anticipation psychologique.
Pour approfondir :
Dans la collection praticiens éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- Addictions et relations de dépendance et codépendance d'Edwige Picard , Sybille de Courcy
- Les addictions comportementales d'Isabelle Varescon
- A la recherche de la conscience de Marc Richelle , John Wearden , Axel Cleeremans , Serge Brédart , Jean Paul Bronckart , Olivier Houdé , Ecaterina Bulea Bronckart , Jan de Houwer
À propos des auteurs :
Laurent Auzoult est professeur des universités à l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Ses travaux portent sur les régulations autonomes. Il a publié trois ouvrages et une cinquantaine d’articles dans le domaine de la sécurité, de la santé au travail et de l’éducation. Christophe Demarque est maître de conférences en psychologie sociale à l’Université d’Aix-Marseille. Ses travaux reposent sur une approche psychosociale du rapport au temps. Il s’intéresse notamment au rapport au futur des individus, en lien avec leur perception des problématiques environnementales ainsi qu’aux effets de la précarité d’emploi sur les perspectives d’avenir et la construction des projets professionnels.