Votre enfant est dyslexique - Pourquoi ? Comment l'accompagner ? - Ber – Éditions Mardaga
Panier 0

Votre enfant est dyslexique - Pourquoi ? Comment l'accompagner ? - Bernadette Piérart

Publié par Zoé Parmentier le

Un ouvrage de référence sur la dyslexie, ses origines et les possibilités de prise en charge !

Qu'est-ce que la dyslexie exactement ? Quelles sont ses origines ? Peut-on la prévenir ? Comment savoir si mon enfant est dyslexique ? Et que puis-je faire pour l'assister ? Bernadette Piérart, qui a exercé en tant que psychologue et logopède pendant de nombreuses années, a constaté une chose importante : bien que la dyslexie touche plus de 8 % de la population scolaire, elle reste mal comprise. En conséquence, elle est souvent diagnostiquée à tort, et elle suscite de nombreuses interrogations chez les parents et les professionnels qui s'occupent d'enfants dyslexiques. Dans son livre "Votre enfant est dyslexique, l'auteure capitalise sur son expérience professionnelle et ses connaissances académiques pour apporter des réponses à ces questions et préoccupations. Son objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre ce trouble et de le surmonter.

En finir avec les idées reçues

Depuis les années 1940 et 1950, certaines conceptions erronées relatives à la dyslexie ont la peau dure, y compris dans les milieux de l’éducation familiale et scolaire. Et cela n’est pas sans conséquences pour les personnes atteintes de ce trouble : ces idées reçues ont des répercussions sur la façon dont la société les voit, mais aussi des répercussions diagnostiques et rééducatives importantes. Dans Votre enfant est dyslexique, Bernadette Piérart balaie ces conceptions erronées, en articulant finement les origines des troubles de la lecture et de l’orthographe, en lien avec des carences du langage oral notamment au niveau de son analyse.

Alors, qu’est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Concrètement, dans leur apprentissage de la lecture et de l’écriture, certains enfants empruntent un chemin différent de celui emprunté par la majorité. C’est une dysharmonie dans l’évolution des stratégies mentales développées par tous les enfants qui apprennent à lire et à écrire.

La première partie de l’ouvrage présente les bases théoriques et les modèles actuels du développement et du fonctionnement normal de la lecture et de l’orthographe, ainsi que leur complexité. Les étapes normales de cet apprentissage chez l’enfant sont décrites, soulignant les vulnérabilités dans les transitions entre ces étapes, moments où se dévoilent les dyslexies et les dysorthographies.

Mais elle n’est pas une fatalité !

Dans la seconde partie de l’ouvrage, après avoir envisagé les causes de ce trouble, Bernadette Piérart offre aux accompagnants d’enfants dyslexiques des réponses claires et concrètes aux questions les plus couramment posées telles que : le cerveau de l’enfant dyslexique est-il malformé ? Comment savoir si mon enfant est dyslexique ? En tant que parent, comment puis-je évaluer la lecture de mon enfant ? Mon enfant est dyslexique, deviendra-t-il automatiquement dysorthographique, dysgraphique ou dyscalculique ? Alliant théorique et pratique, dans un style simple et accessible, l’auteure propose des pistes de remédiation et, mieux encore, des outils de prévention.

La dyslexie est l’histoire malheureuse d’un enfant pour qui une ou plusieurs étapes de ce processus très complexe qu’est l’entrée dans l’écrit ont posé un problème. Cet obstacle n’a pu être surmonté assez vite pour reprendre en temps et heure le cours normal du développement de l’écrit. Il y a moyen de surmonter la dyslexie, il y a moyen de la prévenir.

Vidéo de présentation :

Pour approfondir :

Dans la collection psychologie éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

À propos de l'auteure :

Bernadette Piérart est logopède, professeur émérite à l’Université catholique de Louvain et à l’université de Mons (Belgique). Docteur en psychologie, titulaire de deux masters, l’un en logopédie, l’autre en linguistique, elle a enseigné la psychologie de l’enfant, les troubles du langage oral, les dyslexies-dysorthographies aux étudiants en psychologie et en logopédie. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le développement du langage chez l’enfant, les troubles de la lecture, l’évaluation du langage écrit, le bégaiement, ainsi que de nombreux articles scientifiques dans ces domaines. Ses travaux sur les pathologies du langage l’ont conduite à construire des outils pour évaluer le langage oral, la lecture, les praxies oro-faciales, la perception auditive. Parallèlement à ses cours et ses recherches, elle a pratiqué la rééducation des dyslexies-dysorthographies durant de nombreuses années.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →