Covid-19 - De la crise aux opportunités - Philippe Coucke
Publié par Zoé Parmentier le
Et si la COVID-19 et la crise actuelle accéléraient les changements sociaux et forçaient les innovations technologiques ?
Au cours de l’année dernière, la crise sanitaire mondiale a mis en lumière nombre de problèmes sociétaux, notamment au sein du système des soins de santé : problème d’accessibilité, caractère obsolète de certaines techniques, etc. Pour faire face à cette situation et optimiser le suivi des patients, des développements technologiques majeurs ont vu le jour. Et si, au-delà de la crise, la covid-19 était un accélérateur de changements ? Dans Covid-19, le docteur Philippe Coucke revient sur la crise actuelle, la façon dont elle est gérée mondialement, ses impacts sociétaux mais aussi, et surtout, l’avènement technologique qu’elle a engendré.
Comprendre le virus pour comprendre la crise
Dans l’Histoire, les pandémies ont souvent joué le rôle de détonateurs, forçant des changements sociétaux majeurs. Dans Covid-19 – De la crise aux opportunités, le docteur Philippe Coucke commence par tracer la chronologie des grandes pandémies. Il fait ensuite le point sur les connaissances scientifiques et médicales du virus. Il fournit ainsi à chaque lecteur les clefs lui permettant d’appréhender la crise et ses impacts divers.
Comprendre la gestion de la crise et ses impacts
Après cet état des lieux scientifique, le professeur Coucke décrypte les aspects politiques et sociaux de la crise. Il est indéniable que la crise a transformé nos sociétés, et particulièrement le secteur de la santé. Les dirigeants politiques ont manqué l'occasion de s'unir et de faire preuve de solidarité internationale. Et les restrictions budgétaires, le manque d'organisation, l'incohérence des directives ont mené à l'incompréhension et au burn-out. Pourtant, dans la confusion générale, un secteur a continué à regarder vers l’avenir : l’innovation technologique en matière de soins de santé.
La technologie innovante au service de la santé
Malgré la gestion difficile de la crise, les acteurs du monde industriel et technologique continuent à s’adapter et à proposer des solutions pérennes et dynamiques aux différents défis sociaux provoqués par la pandémie. Comme l’explique Philippe Coucke, la crise joue le rôle d’élément disrupteur, qui force l’innovation dans un domaine obsolète : les soins de santé. L’auteur se penche sur nombre d’innovations concrètes : intelligence artificielle, e-santé, applications de tracing, télémédecine, ou impressions 3D. Finalement, il propose de tirer les leçons de la crise : mettre l’innovation technologique au service de la santé est primordial pour faire face aux prochaines pandémies.
Un point complet, scientifique et étayé sur la crise et ses impacts positifs et une perspective salutaire du monde de demain !
Vidéo de présentation :
Pour approfondir :
Dans la collection débat et actualité éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- Médecine du futur de Philippe Coucke
- Les nouvelles menaces mondiales de Sébastien Boussois
- Coronavirus, un électrochoc pour la Belgique de Rudy Aernoudt
- Les grandes épidémies dans l'histoire de Henri Deleersnijder
À propos de l'auteur :
Philippe Coucke est chef du service de radiothérapie au CHU de Liège et professeur en radiothérapie à l’Université de Liège. À travers ses interventions publiques, il fait régulièrement le bilan des changements technologiques et sociétaux qui touchent le monde de la santé. Il est l’auteur de Médecine du futur (Mardaga).