L'activation comportementale - Traitement des évitements comportementa – Éditions Mardaga
Panier 0

L'activation comportementale - Traitement des évitements comportementaux et de la rumination mentale - Sylvie Blairy, Céline Baeyens, Aurélie Wagener

Publié par Zoé Parmentier le

une approche psychothérapeutique qui vise à améliorer la santé mentale du sujet en termes d’humeur, de pensées et de qualité de vie

De nos jours, en Europe, la dépression et l'anxiété sont des réalités malheureusement très répandues. Historiquement, le traitement de ces troubles se focalisait principalement sur le diagnostic attribué, cependant, l'approche actuellement privilégiée se concentre davantage sur les processus psychologiques sous-jacents aux difficultés. Dans ce contexte, L'activation comportementale émerge comme une approche psychothérapeutique visant à améliorer la santé mentale du patient, en influençant son humeur, ses pensées et sa qualité de vie. Cette méthode l'aide à renouer avec des sources de plaisir et à planifier des activités gratifiantes.

De nos jours, la dépression et l’anxiété sont des réalités malheureusement très prégnantes en Europe. Pour soigner ces troubles, les traitements se focalisaient jusqu’alors sur l’étiquette diagnostique, tandis que l’approche processuelle préconisée actuellement tient compte davantage des processus psychologiques sous-jacents aux difficultés.

Dans ce contexte, l’activation comportementale est une approche psychothérapeutique qui vise à améliorer la santé mentale du sujet en termes d’humeur, de pensées et de qualité de vie, et cela en l’aidant à se reconnecter aux sources de plaisir et à planifier des activités agréables. Elle est ici présentée comme un outil permettant le traitement des évitements, non seulement comportementaux, mais aussi cognitifs, dont la rumination mentale. Ces évitements se manifestent dans une multitude de troubles psychologiques accompagnés de dépression et d’anxiété.

Après un état des lieux des connaissances actuelles sur les protocoles de traitement centrés sur l’activation comportementale et les évitements, ce livre présente aux psychothérapeutes, et pour la première fois en langue française, les stratégies d’intervention de l’activation comportementale ainsi que des outils permettant les mesures et le traitement de la rumination mentale, des évitements comportementaux et d’autres phénomènes psychologiques. Différentes échelles à compléter par les patients sont mises à disposition des praticiens, et des études de cas présentent des exemples concrets illustrant la démarche thérapeutique. Par cet ouvrage, les auteures souhaitent offrir à leurs lecteurs un nouveau regard sur l’utilisation de l’activation comportementale en thérapie, et leur donner de nouvelles armes pour venir en aide à leurs patients souffrant de dépression et d’anxiété.

À propos des autrices :

Sylvie Blairy, PhD, est professeure de psychologie clinique à Liège Université (unité de recherche PsyNcog) et exerce la psychothérapie depuis 2003. Céline  Baeyens, PhD, est professeure de psychologie clinique à l’Université de Grenoble Alpes (Laboratoire interuniversitaire de Psychologie) et spécialisée en thérapie cognitive et comportementale. Aurélie Wagener, PhD, est psychologue clinicienne et mène ses recherches en psychologie clinique au sein de Liège Université.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →