Le financement des hôpitaux et de l'activité médicale - Panorama international et principes méthodologiques - Guy Durant , Pol Leclercq , Magali Pirson
Publié par Zoé Parmentier le
Un ouvrage complet et documenté sur le financement hospitalier d'aujourd'hui et de demain.
Plus que jamais, partout dans le monde, le financement des hôpitaux et de l’activité médicale qui y est exercée est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics et des acteurs hospitaliers. Et c’est aisément compréhensible : il représente 40 à 50 % des dépenses liées aux soins de santé. Dans Le financement des hôpitaux et de l’activité médicale, Guy Durant, Pol Leclercq et Magali Pirson font le point sur la situation actuelle et les réformes à envisager. S’adressant aux professionnels de la santé, ils dressent un panorama international des techniques de financement hospitalier et donnent des repères pour la compréhension et l’amélioration des systèmes de paiement.
Comment sont financés les hôpitaux et l’activité médicale qui y est exercée ?
Le financement des hôpitaux pose de nombreuses questions, aux économistes comme aux pouvoirs publics, mais également au régulateur, aux organismes assureurs et aux professionnels de la santé, qui sont tous, de près ou de loin, parties prenantes dans la discussion. Plus que jamais, il est au cœur des préoccupations actuelles, alors que différentes réformes – visant à contenir les coûts tout en accroissant la qualité – sont envisagées. Le paiement forfaitaire par cas, souvent amélioré, est le système appliqué aujourd’hui dans la majorité des pays. Des modèles alternatifs existent aussi pour certaines pathologies, mettant l’accent sur la coordination et la pertinence des soins ainsi que sur la prévention et la promotion de la santé.
Le financement actuel est-il adéquat, approprié, efficace, juste, lisible ?
S’appuyant sur leur expérience d’enseignant, de chercheur, de professionnel des soins et de gestionnaire hospitalier, les trois auteurs apportent leur contribution à cette discussion. Après un premier chapitre sur l’hôpital, sa mutation et ses caractéristiques médicales, financières et relatives aux ressources humaines, ils présentent une typologie des différents systèmes de financement (le budget global, le financement par procédure, la capitation et le paiement forfaitaire par cas), détaillant les avantages et les inconvénients de chaque méthode. Ils s’intéressent ensuite à la manière dont la production hospitalière peut être évaluée, ainsi qu’aux classifications médico-économiques et à l’évaluation des coûts des séjours. Après une étude approfondie du paiement forfaitaire par cas et de son évolution pour mieux prendre en compte la « valeur » des soins de santé, ils présentent quelques modèles alternatifs de paiement comme les paiements groupés et les paiements pour une population. Ils concluent enfin leur réflexion en abordant les nomenclatures d’activités médicales, leurs caractéristiques et leurs objectifs, et s’interrogent sur la meilleure manière de créer ou moderniser une nomenclature tarifante nationale.
Quelle est la situation actuelle dans le monde ?
Les auteurs dressent un large panorama international des techniques de financement hospitalier ainsi que des nomenclatures des activités médicales, et donnent quelques repères pour la compréhension et l’amélioration des systèmes de paiement. Ils ont également pour but d’aider les pays qui envisagent d’améliorer leur système, ou d’en implanter un nouveau. En se basant sur divers exemples partout dans le monde, ils fournissent un état des lieux très complet offrant de nombreuses pistes de réflexion.
Cet ouvrage documenté constitue une véritable « boîte à outils », utile aux multiples intervenants (régulateur, payeurs, gestionnaires, médecins et paramédicaux), comme aux chercheurs et aux étudiants.
Vidéo de présentation :
Pour approfondir :
Dans la collection praticiens éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- Sortir de la rue d'Aurore D'Haeyer , Infirmiers de rue
- Le financement des hôpitaux en Belgique de Guy Durant
À propos des auteurs :
Guy Durant, ingénieur de gestion et docteur en Santé publique, est Administrateur général honoraire des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles et Professeur émérite à l’UCLouvain. Pol Leclercq, médecin, licencié en droit et gradué en management, a été Directeur médical des CHU Saint-Pierre et Brugmann et Directeur du Département d’Économie de la santé de l’ULB. Magali Pirson, infirmière et docteure en Santé publique, est Professeure et responsable d’un Centre de recherches à l’École de Santé publique de l’ULB.