Le métavers, c'est quoi ? - Tout savoir sur la prochaine révolution technologique - Maxime Samain
Publié par Zoé Parmentier le
Un ouvrage riche et accessible pour comprendre et accueillir la prochaine révolution numérique : le métavers !
Et si la révolution numérique n’en était qu’à ses débuts ? Et si, demain, nos achats en ligne, nos interactions sociales et nos loisirs s’inscrivaient dans une réalité virtuelle ultra connectée : le métavers ? Mais qu’est-ce que le métavers ? Quelles seront les conséquences de son développement sur notre quotidien ? Quels défis imposera-t-il à l’avenir ? Dans Le métavers, c’est quoi ?, Maxime Samain, journaliste spécialisé en nouvelles technologies et innovation, décrypte cet univers virtuel. Il le démystifie, analyse son potentiel d’évolution et passe au crible les problématiques qui y sont liées. Il invite ainsi chacun à devenir acteur d’un futur aux allures de science-fiction, mais pourtant bien réel, qui laisse entrevoir des possibilités infinies.
De la science fiction à la réalité
Pour définir le métavers, Maxime Samain nous replonge dans les origines du concept. Évoqué pour la première fois en 1992 dans la fiction Le Samouraï virtuel, de Neil Stephenson, le terme de « métavers » est aujourd’hui partie prenante du monde réel. Défini comme un ensemble d’univers virtuels immersifs connectés entre eux, il s’annonce comme la prochaine grande révolution technologique. Un futur qui pourrait inquiéter, mais qui laisse également entrevoir des possibilités que l’on est loin d’imaginer complètement.
Pour s’y préparer, Maxime Samain nous offre une analyse fine de chaque aspect lié à cette nouvelle technologie, qu’il s’agisse de la réalité augmentée ou de son impact environnemental, en passant par la régulation ou les enjeux économiques.
Utopie ou Dystopie?
Afin de comprendre les avantages et les limites de ce métamonde, Maxime Samain en définit les contours et éclaircit les notions qui y ont trait (réalité augmentée, réalité virtuelle, blockchain, NFT…). Il interroge de façon objective le rôle que devront jouer les individus et les pouvoirs publics, mais également la façon d’intégrer le quotidien dans ce nouvel espace. Dans une approche globale et complète, l’auteur fait un état des lieux et donne des pistes de réflexion concrètes pour se positionner et s’orienter dans ce que pourrait devenir le métavers. En démontrant qu’il peut s’avérer utile et révolutionner notre rapport à la technologie, et donc à nos sociétés, l’auteur présente les aspects positifs du potentiel métavers, tout en mesurant les nombreux obstacles technologiques inhérents à sa création et les nombreuses questions soulevées par son arrivée notamment concernant sa régulation et son côté invasif et déshumanisant.
Dans Le métavers, c’est quoi ?, Maxime Samain s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à cette actualité sans en maîtriser chaque aspect. Il met des mots sur une notion encore peu tangible, pour décomposer et vulgariser le concept encore flou que représente cette nouvelle technologie. En engageant le lecteur à s’intéresser au métavers, il définit son rôle en tant qu’utilisateur dans la construction, l’adoption, l’utilisation de ces univers virtuels et leur impact sur le monde réel. Maxime Samain donne des clés au lecteur, qui devient acteur et non spectateur de ce phénomène appelé à s’amplifier. Notamment en l’engageant à s’interroger sur les notions de vie privée et de libre arbitre que le métavers impactera d’une façon ou d’une autre, tout comme sur les questions de régulation et de démocratie qu’il pose. Ce nouvel ouvrage regroupe toutes les connaissances actuelles sur le métavers, tout en analysant son évolution à court et moyen terme.
Vidéo de présentation :
Pour approfondir :
Dans la collection Débat & actu éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- Bitcoin et cryptomonnaies de Gilles Quoistiaux
- Bien débuter en bourse de Grégory Guilmin
- L'économie parasitaire de Beat Bürgenmeier
À propos de l'auteur :
Maxime Samain est journaliste économique spécialisé en nouvelles technologies et travaille au sein du quotidien belge L’Echo. Il est aussi le fondateur de la Brussels Digital Week et des Digital Masterclass. Passionné par l'innovation, les histoires entrepreneuriales et l'influence de la technologie sur nos sociétés, il raconte et vulgarise les technologies qui font ou feront notre quotidien.