Le syndrome de l’imposteur - Les clés pour changer d'état d'esprit ! - – Éditions Mardaga
Panier 0

Le syndrome de l’imposteur - Les clés pour changer d'état d'esprit ! - Kévin Chassangre

Publié par Zoé Parmentier le

Un guide pratique pour enfin ne plus douter de soi !

Vous ressentez un sentiment d'illégitimité dans votre vie personnelle et professionnelle ? Vous croyez que votre réussite repose uniquement sur la chance ou les circonstances ? Vous avez l'impression de tromper vos proches et redoutez d'être découvert ? Il se peut que vous soyez en proie au syndrome de l'imposteur, dont ces caractéristiques sont les signes distinctifs. En effet, ce syndrome entraîne un doute malsain sur ses propres capacités, malgré la présence de compétences, de diplômes et de réussites. Les personnes touchées par ce syndrome minimisent leur mérite dans tout accomplissement personnel, ce qui influe négativement sur leur bien-être. Dans Le syndrome de l'imposteur, Kévin Chassangre explore ce syndrome en s'appuyant sur les plus récentes recherches en psychologie. Il guide les lecteurs touchés par ce syndrome pour qu'ils puissent identifier, comprendre, accepter et surmonter ce problème. Il offre également des conseils pour les proches de ces personnes, que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel, afin de mieux les soutenir. Un questionnaire d'auto-évaluation, des conseils pratiques et des exercices accompagnent le lecteur à travers ce processus pas à pas. Chacun pourra trouver les outils adaptés pour atténuer les symptômes du syndrome de l'imposteur et améliorer sa qualité de vie.

Un processus par étapes

Les personnes souffrant du syndrome de l'imposteur présentent des signes extérieurs et objectifs de succès, mais elles ne les intègrent pas, ce qui provoque chez elles un important malaise. Ces personnes sont plus nombreuses qu’on ne le croit :  on estime qu’au cours de sa vie, 70% de la population peut un jour être amené, ne serait-ce qu’une fois, à douter de son mérite dans sa situation. Au sein de la population, 20% présenterait un syndrome de l’imposteur avéré.

Afin de les aider à changer d’état d’esprit, Kevin Chassangre leur propose un processus par étapes, au rythme propre à chacun :

  • identifier le syndrome, grâce à une définition du concept et une distinction d’avec ce qui peut sembler similaire. L’ouvrage contient d’ailleurs un questionnaire permettant de faire un état des lieux de la problématique ;
  • comprendre les différentes modalités d’expression de ce syndrome et les raisons qui poussent les personnes qui en sont atteintes à tant douter d’elles ;
  • accepter leur syndrome, non pas en tant qu’état de fait mais en tant que représentation erronée
  • le surmonter, grâce à des outils d’aide à l’atténuation du syndrome.

Un guide théorique et pratique

L’approche du processus proposé est double. Elle est d’une part théorique, afin de développer, chez les personnes impactées ou celles qui veulent aider un proche, la connaissance des notions en lien avec le syndrome de l’imposteur. Elle est d’autre part pratique, via des outils et des exercices basés sur des recherches scientifiques. L’ouvrage offre en effet des exercices, des fiches conseils, des vidéos accessibles via un QR code. De quoi permettre à chacun de choisir ceux qu’il trouvera les plus pertinents au vu de sa problématique et de son fonctionnement. Le tout dans un livre synthétique et accessible à tous !

Un guide pratique pour enfin ne plus douter de soi !

Pour approfondir :

Dans la collection développement personnel éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

À propos des auteurs :

Kévin Chassangre est psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement de personnes en dépression ou en burn-out. Il est titulaire d’un doctorat en psychopathologie dont la thèse portait sur le syndrome de l’imposteur. Il a d’ailleurs déjà publié plusieurs ouvrages sur le même sujet et est considéré comme LA référence française sur cette thématique !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →