Les psychologies du genre - Regards croisés sur le développement, la santé mentale et la société - Vincent Yzerbyt, Isabelle Roskam, Annalisa Casini
Publié par Zoé Parmentier le
Un ouvrage de référence inédit sur un domaine en pleine expansion : les psychologies du genre.
Depuis plusieurs années, les questions du genre et des inégalités entre les sexes sont au cœur de nombreuses réflexions et suscitent un intérêt indéniable dans plusieurs champs disciplinaires, dont celui de la psychologie. Certains sont convaincus que l’égalité est atteinte, du moins dans les sociétés occidentales industrialisées, tandis que d’autres rappellent les obstacles que rencontrent les femmes dans leur parcours scolaire et professionnel. Dans Les psychologies du genre, Vincent Yzerbyt, Isabelle Roskam et Annalisa Casini, tous trois spécialistes des sciences psychologiques, explorent la manière dont les questions de sexe et de genre sont abordées dans l’ensemble des sous-disciplines de la psychologie (neurosciences, développementale, sociale, culturelle, du travail, clinique, etc.). Ils·elles proposent ainsi une synthèse complète et rigoureuse permettant d’alimenter la réflexion sur ce débat et de faire progresser l’égalité de genre.
« […] on se rend mieux compte, à lire les travaux des chercheuses et des chercheurs, que la lutte contre le sexisme n’est pas encore gagnée. Et le verdict est sans appel : le combat est loin d’être d’arrière-garde. C’est la raison pour laquelle cet ouvrage est à notre humble avis essentiel. Notre conviction est qu’il alimentera la réflexion et contribuera à faire progresser l’égalité de genre. »
Un sujet actuel et universel
Nombre de facteurs pèsent sur les mécanismes de « fabrication » des femmes et des hommes et des places qu’ils·elles occupent dans la société, et les contributions de cet ouvrage démontrent l’imbrication étroite de tous ces facteurs et de leurs déterminations. Écrits par des spécialistes des sciences psychologiques originaires de toute la francophonie, les douze chapitres de l’ouvrage présentent les apports spécifiques des sous-disciplines de la psychologie (neurosciences, développementale, sociale, culturelle, du travail, clinique, etc.) sur les questions du sexe et du genre, et nous montrent que les leviers de changement possible sont multiples. Ce travail de synthèse complet et rigoureux alimente la réflexion, essentielle, sur ce débat. Il contribue ainsi à faire progresser l’égalité de genre.
Une plongée exhaustive dans les psychologies du genre
L’ambition des trois auteur·trices est double : offrir un panorama large de la manière dont les questions de sexe et de genre sont abordées dans l’ensemble des sous-disciplines de la psychologie, et replacer le débat dans son contexte politique, économique, historique, social et culturel.
Pour cela, ils·elles examinent tout d’abord divers facteurs au niveau des individus : existe-t-il une différence entre les sexes au niveau cérébral ? Comment expliquer l'émergence de l’identité de genre ? Quel est l'impact de la scolarisation ? Quels éléments influencent le choix des filières en fonction du genre ? Quelles trajectoires de vie pour les hommes et des femmes vieillissant·es ? Ils·Elles se penchent ensuite sur le fonctionnement psychologique des femmes et des hommes, et particulièrement sur les troubles mentaux : la psychopathologie et l’influence du genre sur la santé mentale, et la notion de genre dans le champ de la psychanalyse. Enfin, ils·elles étudient la question du genre aux niveaux intergroupes, positionnels et idéologiques. Ils envisagent alors les stéréotypes de genre et leur influence, les disparités entre les sexes dans le monde du travail, l’influence du contexte culturel, et la question des minorités sexuelles et de la non-binarité. Pour conclure, ils·elles offrent un regard historique et transversal sur les différentes sous-disciplines et sur les recherches qui ont contribué à façonner « les psychologies du genre ».
Pour faire de ce livre un ouvrage de référence, les auteur·trices ont veillé à la complémentarité des travaux dont ils·elles font la synthèse.
Un ouvrage de référence inédit qui synthétise les connaissances actuelles d’un domaine en pleine expansion : les psychologies du genre.
Pour approfondir :
Dans la collection praticines éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- Psychologie sociale de Vincent Yzerbyt , Jacques-Philippe Leyens
- La violence conjugale, entre vécu et légitimation patriarcale de Solveig Lelaurain , David Fonte.
À propos des autrices :
Vincent Yzerbyt est professeur de psychologie sociale à l’Université catholique de Louvain. Internationalement reconnu pour ses travaux sur les relations intergroupes et les stéréotypes, il a été lauréat du Kurt Lewin Award de l’Association Européenne de Psychologie Sociale. Isabelle Roskam est professeure de psychologie du développement à l’Université catholique de Louvain où elle enseigne la psychologie du développement et de la parentalité. Elle est à la tête du projet international de recherche sur le burnout parental. Annalisa Casini est professeure à l’Université catholique de Louvain et enseigne la psychologie du travail et de la santé au travail. Elle est la co-présidente de Sophia, le réseau belge des études de genre. Ensemble, ils dispensent le cours de psychologie du genre dans le cadre de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation et du master interuniversitaire en études de genre.