Penser autrement le développement - Ce que nous apprennent les enfants et les adolescents à besoins éducatifs spécifiques - Florence Labrell
Publié par Zoé Parmentier le
Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques !
Les enfants atypiques ou confrontés à des situations de handicap ont toujours été au centre des préoccupations de la psychologie du développement. Malgré cela, même si les besoins éducatifs et psychologiques particuliers de ces enfants sont reconnus, peu d'outils sont disponibles pour permettre aux professionnels de personnaliser leur accompagnement en fonction de chaque situation. Dans Penser autrement le développement, Florence Labrell présente un modèle de développement novateur, qui met en lumière la complexité du développement psychologique humain avec sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et sa capacité d'adaptation. Le moment n'est plus aux approches déficitaires qui se focalisent uniquement sur les troubles et les handicaps en termes de manques, mais à l'établissement d'environnements propices et novateurs.
Une invitation à penser autrement le développement
Florence Labrell, Docteure en psychologie, invite son lecteur à « penser autrement le développement » en tirant parti de ce que nous apprennent les enfants et les adolescents en situation de handicap. Elle invite à comprendre le développement psychologique de l’enfant en tenant compte de sa vulnérabilité, de sa dépendance au contexte et de ses capacités d’adaptation. Elle montre ainsi comment développer des conditions d’aide et de soutien adaptées au potentiel de développement et d’apprentissage de chaque enfant.
Un modèle de développement inédit
L’auteure commence par apporter des éléments de réflexion sur le développement social en termes d’émotions, de communication et de langage, dans le cas d’un développement affectif et émotionnel typique, mais aussi en cas de trisomie 21 ou de Trouble du Spectre de l’Autisme. Elle décrit ensuite l’évolution des modèles du développement, qui intègrent progressivement la notion de variabilité inter- et intra-individuelle, et présente différentes méthodes pédagogiques adaptées aux situations de vulnérabilité. Elle montre ainsi comment les jeunes sont capables d’apprendre dans des contextes complexes liés aux situations de handicap (notamment en cas de surdité ou de séquelles de lésions cérébrales liées au cancer), de variété interculturelle ou de vulnérabilité sociale, pour autant que l’environnement éducatif s’adapte à eux.
Florence Labrell conclut l’ouvrage en détaillant un modèle de développement humain basé sur la vulnérabilité de toutes et de tous, permettant d’envisager différemment la variabilité développementale et de déployer une politique inclusive dans l’ensemble de la société. L’auteure propose des pistes pour changer de modèle de développement et des propositions de dispositifs pédagogiques et d’évaluations dynamiques des apprentissages, pour tous les jeunes, vulnérables ou non, dans une optique de mesure au plus près des progrès intra-individuels.
Finalement, elle montre que la variabilité et la diversité peuvent aussi être pensées selon une perspective inclusive du développement, dans laquelle les ressemblances et les différences psychologiques entre individus pourraient être lues comme des variations entre personnes et pas seulement en termes nosographiques.
Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques !
Pour approfondir :
Dans la collection praticiens éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- WISCV-V de Jacques Grégoire
- Adopt'Images : photos-médiation pour parler de la famille de Claudine Veuillet-Combier
- Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte de Maëva Roulin
- Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant de Sophie Carlier
- L'orientation dans le système éducatif de Dominique Odry
À propos de l'autrice :
Florence Labrell est professeure des universités en sciences de l’éducation à l’INSHEA, chercheuse au CESP (unité INSERM U1018), et membre associée au Grhapes (EA 7287). Elle mène des recherches en psychologie du développement et des apprentissages, en psychologie de l’éducation et en sciences de l’éducation sur des populations typiques et vulnérables.