Recruter aujourd'hui - Comment séduire les nouvelles générations ? - Pierre Bultel
Publié par Zoé Parmentier le
Une panoplie d’outils mis au service du recruteur d’aujourd’hui pour préparer… demain !
Faire du travail un moyen de subsistance ou baser sa vie sur le travail ? De plus en plus de personnes répondent sans hésiter à cette question, et cela a une influence sur les méthodes de recrutement. Désormais, le processus de recrutement n'est plus seulement entre les mains du recruteur, qui sélectionne parmi divers candidats, mais c'est devenu un choix mutuel : les entreprises doivent également devenir attrayantes. Cette transformation profonde est renforcée par une pénurie de talents et une numérisation croissante des moyens de communication et des métiers. Face à ces évolutions, les professionnels du recrutement doivent se réinventer. Dans Recruter aujourd'hui, Pierre Bultel offre aux recruteurs un guide pour remettre en question leurs méthodes et redéfinir leur attitude, leur mission et leurs outils dans ce contexte en mutation.
Une évolution profonde du recrutement
Jusqu’à récemment, le recruteur vivait son âge d’or : recruter signifiait sélectionner, parmi plusieurs candidats, le collaborateur qui conviendrait le mieux à l’entreprise. Mais ce rapport « dominant-dominé » est aujourd’hui obsolète. Les nouvelles générations n’ont plus les mêmes aspirations ni le même rapport au travail : elles souhaitent allier vie professionnelle et vie personnelle. Pour les entreprises et leurs recruteurs, il s’agit donc désormais de séduire les candidats et de les convaincre de rejoindre l’entreprise. Et cela constitue un changement profond de paradigme.
Réinventer le recrutement
Face à cette mutation, il est indispensable que les recruteurs adaptent leur pratique. Pour cela, Pierre Bultel propose une approche innovante et disruptive du recrutement :
- Identifier les besoins de l’entreprise plutôt que d’imaginer le profil idéal du futur collaborateur ;
- Associer l’ensemble des collaborateurs au processus de recrutement ;
- Saisir les opportunités offertes par la digitalisation ambiante en adaptant les canaux de diffusion de son recrutement ;
- Se pencher sur les soft skills des candidats, et particulièrement leur capacité d’adaptation (les métiers d’aujourd’hui ne seront pas ceux de demain) ;
- Voir au-delà du recrutement en soignant l’intégration du nouveau collaborateur au sein de l’entreprise.
Oui, mais comment ?
Recruter aujourd’hui ne se veut pas une radiographie du marché de l’emploi, mais une véritable boite à outils à destination des recruteurs, fourmillant de check-lists, conseils pratiques, recommandations concrètes et illustrations parlantes. A cela s’ajoutent nombre de témoignages d’entrepreneurs à la pointe du recrutement et du déploiement d’outils digitaux (entretien vidéo, matching affinitaire, réalité virtuelle, intelligence artificielle, etc).
Réaction à la sortie de Recruteur aujourd’hui
« Grâce à ses conseils, exemples et interviews, Pierre Bultel nous amène à réfléchir sur les éléments clés qui font la spécificité de votre entreprise que vous allez devoir vendre lors de vos entretiens. Dans le cas des ressources humaines, il n’y a pas de manuel car tout est « manuel » et chaque situation est particulière. Pour autant, en suivant les nombreux conseils pratiques de cet ouvrage, de l’analyse du besoin à l’intégration, je suis sûr que vous finirez par détecter ce qu’il est difficile de décrire : l’étincelle de la passion dans les yeux de vos prochains collaborateurs ! » Maxime Valette, Serial entrepreneur
Pour approfondir :
Dans la collection business éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- Le management, un sport de haut niveau de Philippe Leclair
- La gouvernance à l'épreuve du pouvoir de Xavier Gautier
- Le super pouvoir de la confiance de Jacky Glâtre, Eric Beck
À propos de l’auteur:
Après une expérience dans la fonction commerciale et cinq ans comme consultant en recrutement, Pierre Bultel a créé son propre cabinet conseil en RH autour d'une ambition : comprendre et motiver. Membre fondateur de l'AQCERA (Association pour la Qualité du Conseil), il intervient notamment auprès des dirigeants de l'APM et GERME sur le sujet du recrutement.