L’alcool en questions

L’alcool en questions

Coordinateur : Seutin Vincent

24,99  - 24,99 

L’alcool remonte le moral. Une petite cuite n’a jamais tué personne. Boire un café atténue l’effet de l’alcool. Le binge drinking est un fléau nouveau… De nombreuses idées reçues, certaines fondées, d’autres pas, sont véhiculées à propos de l’alcool et de ses conséquences. L’alcool soulève aussi de multiples questions : L’alcool est-il une drogue ? L’alcool est-il aphrodisiaque ? L’alcoolisme est-il héréditaire ? Combien l’alcool coûte/rapporte-t-il à la société ? Peut-on guérir de l’alcoolisme ?…

Ce livre a pour but de démont(r)er certaines idées reçues sur l’alcool et d’apporter des réponses aux questions que chacun se pose. Les auteurs ne se bornent pas à répondre par vrai ou faux, ils fournissent les explications, appuyées sur l’état des connaissances scientifiques actuelles, qui permettent d’infirmer ou de confirmer ces idées reçues ou de répondre à ces questions. Ils nuancent le propos lorsque la réponse n’est pas de l’ordre du tout ou rien.

Il est indéniable que l’excès d’alcool est nuisible à la santé. Il existe cependant une littérature scientifique démontrant des effets positifs sur la santé de la consommation en quantités modérées de certaines boissons alcoolisées. Ce mélange d’effets positifs et négatifs explique que le public a développé une relation d’amour-haine avec l’alcool. Ainsi, les abstinents complets sont parfois qualifiés de rabat-joie. Les alcooliques chroniques (5 à 10 % des occidentaux, selon les études épidémiologiques !) sont, quant à eux, souvent trop vite jugés. Ce qui est certain c’est que l’alcoolo-dépendance est source de beaucoup de souffrances pour la personne et son entourage.

Ces 41 réponses à des questions sur l’alcool visent à donner des balises au lecteur, littérature scientifique à l’appui.

On en parle…

L’ouvrage est conseillé dans l’article « On a testé une semaine sans alcool » dans Femmes d’aujourd’hui.
(Aurélia Dejond, Femmes d’aujourd’hui, 8 décembre 2016)

« Au fond, que sait-on vraiment à propos de la boisson ? Nos idées reçues surpassent parfois les constats scientifiques… Démêler le faux du vrai : telle est l’ambition de l’ouvrage L’alcool en questions, signé par plusieurs chercheurs de l’université de Liège. »
(Mélanie Geelkens, Le Vif/L’Express, 8 juillet 2016)

« Ce livre est aussi l’occasion de diffuser certaines informations cruciales pour tout un chacun, y compris les buveurs occasionnels. »
(Jean-François Marmion, Le Cercle Psy, juin-août 2016)

L’ouvrage a été cité comme livre de référence dans l’article « Un mois sans alcool » de Psychologie Positive.
(Psychologie Positive, mars/avril 2016)

« Toute personne se posant des questions sur la consommation d’alcool est invitée à lire ce livre accessible et instructif, faisant un tour complet de la question de façon rigoureuse. »
(Isabelle Fransolet, Psychologos, 29 mars 2016)

L’ouvrage a été présenté dans la rubrique « Bouquins » de la revue Bio Tempo dans le numéro de janvier 2016.

« 41 questions-réponses d’utilité publique ! »
(Les Chroniques d’Asteline, 4 janvier 2016)
Lire l’article complet

L’ouvrage a servi de base à l’article « L’alcool, les mythes décryptés ».
(Laetitia Theunis, Le Soir, 26 décembre 2015).

Le 3 décembre 2015, l’ouvrage a été présenté comme livre de référence dans Femmes d’Aujourd’hui.

L’ouvrage a été présenté dans la rubrique « Kiosque » de la revue Profil.
(Profil, n°135, octobre – novembre – décembre 2015)

Jacqueline Scuvée-Moreau, coauteur de L’alcool en questions, a été interviewée sur l’impact de l’alcool chez les jeunes dans un article du Soir le 25 septembre 2015.
(Philippe De Boeck, Le Soir, 25 septembre 2015)

« Ces 41 réponses à des questions sur l’alcool visent à donner des balises au lecteur, littérature scientifique à l’appui.»
(L’Observatoire, 18 septembre 2015)

Alcoologie et addictologie a présenté l’ouvrage le 3 septembre 2015.

« En 220 pages d’un travail collectif, ils fournissent des explications appuyées sur l’état des connaissances scientifiques actuelles. Et ils coupent court aux rumeurs…»
(Vlan Spectacle, 19 août 2015)

« Le livre « L’alcool en questions » devrait en intéresser plus d’un ! »
(La Meuse, 7 août 2015)

« Il [le livre] n’adopte pas une position prohibitionniste ou moralisatrice sur la composante classique des moments de convivialité dans les pays occidentaux. Mais prône une consommation modérée d’alcool qui permet d’en apprécier les effets positifs comme la réduction du risque de maladie cardiovasculaire. »
(Raphaël Duboisdenghien, Daily Science, 4 août 2015)
Lire l’article complet

L’ouvrage a servi de base à l’article d’Arnaud Pilet, « Tout savoir sur l’alcool », publié dans l’édition du 8 juillet du magazine Moustique.

Le livre est présenté sur le site Babelio dans le cadre de l’action Masse Critique.
Voir la fiche de présentation complète

L’ouvrage a été recensé le 22 juin 2015 sur le site de Santé Mentale.
Lire l’article complet

Des extraits de l’ouvrage ont été publiés dans l’édition du 18 juin du journal En Marche, le journal de la Mutualité Chrétienne.
Lire l’article complet

«Les auteurs liégeois ne se bornent pas, évidemment, à répondre par vrai ou faux. En 220 pages d’un travail collectif, ils fournissent des explications appuyées sur l’état des connaissances scientifiques actuelles. Et ils coupent court aux rumeurs.»
(CHU Liège, 5 juin 2015)
Lire l’article complet

«Au travers de 41 questions, les auteurs fournissent des explications appuyées sur l’état des connaissances scientifiques actuelles, qui permettent d’infirmer ou de confirmer les idées reçues sur l’alcool et nuancent leur propos lorsque la réponse n’est pas de l’ordre du tout ou rien.»
(Réflexions, 28 mai 2015)
Lire l’article complet

Informations complémentaires

ISBN9782804702724
TypeBroché
Pages224
Dimensions 15 x 22 cm
Poids N/A
Date de parution20/05/2015
  
ISBN numérique9782804702953
Formats numériqueepub, mobi
[i]
[i]