Mes gènes, mon identité ?

Accueil » Catalogue » Bestseller » Mes gènes, mon identité ?

Mes gènes, mon identité ?

Comprendre la génétique et ses enjeux

Auteurs : Matthijs Gert, Vermeesch Joris
Catégories : , ,

14,99  - 17,90 

Une révolution est en marche ! Réalisée en 2003, la première analyse génomique complète a duré 8 ans et coûté un milliard d’euros. Aujourd’hui, une analyse génomique dure deux mois et coûte environ 3000 euros.

• Que peuvent prédire les gènes ? Et que ne peuvent-ils pas prédire ?
• Quand un dépistage est-il nécessaire ?
• Qu’est-ce que mon médecin saura… et que j’ignorerai?
• Pourra-t-on éliminer toutes les maladies génétiques ?
• Comment l’information génomique va-t-elle influencer les soins de santé ? Et… les primes d’assurance ?
• Avec toutes ces informations, comment ne pas mettre en péril la protection de la vie privée?

Gert Matthijs est professeur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) et chef du laboratoire de diagnostic moléculaire lié au Centre de génétique humaine de l’hôpital universitaire de Louvain.
Joris Vermeesch est professeur à l’Université catholique de Louvain et est également attaché au Centre de génétique humaine. En outre, il dirige le centre de recherche sur le génome lié à l’hôpital universitaire de Louvain et à l’Université catholique de Louvain.

Comme chaque titre de la collection Santé, ce volume est enrichi de résumés clairs et précis, de conseils de lecture ainsi que d’une liste de mots-clés, indispensables à la compréhension de la problématique.

On en parle…

Auteur de « Mes gènes, mon identité », Gert Matthijs parle de la génétique sur France Culture dans une émission du 31 avril 2015.
Lien vers l’émission:

Le Journal du médecin mentionne l’ouvrage Mes gènes, mon identité? dans son article du 3 avril 2015.

L’ouvrage est cité dans Plus Magazine.
(Kari Van Hoorick, Plus Magazine, 1 février 2015)

«Court mais d’une clarté sans reproche, elle aborde tous les aspects de cette génétique de demain en insistant sur les risques et les débordements éthiques prévisibles. En bons pédagogues, les auteurs commencent par rappeler, à l’entame de l’ouvrage, toutes les réalités qui font la génétique ; des réalités que l’on sait, mais qui ont évolué et qu’on a peut-être un peu oubliées aussi. Rien que pour ça, l’ouvrage mérite franchement d’être découvert.»
(Jean-Michel Debry, Le Journal du Médecin, 31 octobre 2014)

«Une nouvelle manière de soigner se profile. Plus personnalisée, plus efficace. Les généticiens Gert Matthijs et Joris Vermeesch mettent en évidence l’importance du rôle joué par l’étude du génome et de ses applications dans «Mes gènes, mon identité? ». Paru aux éditions Mardaga dans la Collection Santé en Soi (18 euros), dirigée par la docteure Karin Rondia, ce livre propose à un large public des clés pour comprendre la génétique et ses enjeux.»
(Raphaël Duboisdenghien, Daily Science, 14 octobre 2014)
Lire l’article complet

Informations complémentaires

ISBN9782804702144
TypeBroché
Pages160
Dimensions 14 x 21 cm
Poids N/A
Date de parution11/09/2014
  
ISBN numérique9782804702465
Formats numériqueepub, mobi
[i]
[i]