Guider en premier de cordée - S’inspirer de la haute montagne pour construire un leadership résilient et durable - Blaise Agresti
Publié par Zoé Parmentier le
S’inspirer des guides et des secouristes de haute montagne pour construire un leadership résilient et durable !
Face aux risques actuels et à la complexité d’un monde en crise, les modèles de management existants, souvent verticaux, sont inefficaces. Comment mieux s’adapter à l’incertitude ? Le monde moderne nécessite une approche plus horizontale et une totale collaboration des équipes permettant de faire émerger une intelligence collective. Dans cette perspective, le guide de haute montagne qui choisit un sommet, le secouriste qui s’adapte à une mission d’urgence dans un contexte d’exigence du temps et d’efficacité, offrent une inspiration et ouvrent la voie aux leaders en devenir. Alors qu’il est scientifiquement prouvé que l’on apprend mieux en faisant, les modèles éducatifs actuels demeurent pour la plupart théoriques. La démarche empirique ne serait-elle pas plus adaptée ?
Apprendre des métiers de la montagne à haut risque
Ces dernières décennies, la majorité des entreprises ont suivi des modèles basés sur la nécessité des performances économique et financière. Dans ces modèles, les dimensions humaine, environnementale ou encore sanitaire sont trop souvent absentes. Pourtant, face aux grands enjeux modernes et pour traverser les crises futures, l’émergence d’un nouveau leadership plus résilient, plus durable et plus responsable est indispensable. Et pour cela, pourquoi ne pas faire appel aux savoir-faire de métiers de la montagne ?
Les guides et secouristes de montagne sont constamment exposés à des situations de crise, et ils ont développé l’expertise nécessaire pour y faire face. Fort de son expérience en haute montagne et de dirigeant, Blaise Agresti rapproche deux métiers de la montagne et celui de leader en entreprise : le guide, responsable de sa cordée, prépare des expéditions parfois dangereuses et se doit de motiver ses collaborateurs en toutes circonstances ; le secouriste apporte des solutions pour apaiser chacun dans des situations de crise et d’urgence. Puisant dans le savoir-faire et les réflexes de survie de ces métiers parfois périlleux, il développe un nouveau modèle de leadership.
Les essentiels pour guider en premier de cordée
L’auteur invite le lecteur à réfléchir sur ce nouveau type de leadership : comment identifier les risques, comprendre les modèles mentaux ? Comment développer les bonnes attitudes et aptitudes pour prendre les bonnes décisions (notamment) en temps de crise ? Comment construire les bonnes stratégies face à l’incertitude et à la complexité du quotidien en entreprise ? Dans ce but, l’auteur donne la parole à des experts qui apportent leur éclairage sur des fondamentaux de l’ouvrage : stress, risque, confiance et transformation.
De la montagne à l’entreprise :
une approche unique du leadership humain et responsable !
Pour approfondir :
Dans la collection entreprise éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- Le management, un sport de haut niveau de Philippe Leclair
- Poker et entreprise de Pierre Fiastre
- L'art du commandement dans la marine de Catherine Fabri
- Le super pouvoir de la confiance de Jacky Glâtre et d'Eric Beck
- Le sentiment d'injustice en entreprise de Jean-François Bertholet, de Marie-Claude Gaudet et de Christopher Robert
À propos de l'auteur :
Pendant plus de vingt ans, Blaise Agresti a dirigé des unités opérationnelles : le Peloton de gendarmerie de haute montagne et le Centre national de formation des secouristes à Chamonix. De son experience en entreprise, il a également été directeur commercial international chez PETZL. Guide de haute montagne et expert auprès de l’Association pour le progrès du management et du réseau Germe, il enseigne aussi à HEC, à la Sorbonne, à EM Lyon, et en entreprise.