Hyper-parentalité - Apprendre à lâcher prise pour le bien des parents – Éditions Mardaga
Panier 0

Hyper-parentalité - Apprendre à lâcher prise pour le bien des parents et des enfants - Bruno Humbeeck

Publié par Zoé Parmentier le

Retrouvez une relation sereine et apaisée avec vos enfants et adolescents !

Des parents angoissés dès que les enfants sont hors de leur vue, des parents qui ont un besoin total de contrôle de leurs déplacements ou qui anticipent tous les besoins de leurs enfants : ces parents sont sans doute des hyper-parents qui souhaitent le meilleur avenir pour leurs enfants. Ce ne sont pas des cas isolés : ces temps d’incertitude sont plus que tout propices au développement du phénomène d’hyperparentalité. Il ne s’agit ni d’un défaut ni une maladie. C’est juste la preuve que ces parents souhaitent avant tout offrir à leurs enfants un avenir heureux et épanoui. Mais comment faire pour arriver à lâcher du lest avant d’en arriver à l’épuisement ?

Dans Hyper-parentalité, Bruno Humbeeck propose d’aider chaque famille à se délester des attentes éducatives excessives qui peuvent entacher la relation parent-enfant. Son propos est éminemment pédagogique, bienveillant et déculpabilisant. Un véritable guide plein d’outils, de conseils et d’exemples !

Un concept clarifié

Terme à la mode, l’hyper-parentalité est sur toutes les lèvres. Pourtant, peu de parents savent exactement ce qu’il signifie. Bruno Humbeeck en explique précisément le concept en remontant notamment à ses sources. Cette meilleure compréhension permet ainsi aux parents de prendre conscience de cette tendance, qui n’est ni un défaut ni une maladie, et de faire un premier pas dans la direction d’une parentalité plus vivable au quotidien. Grâce à des questionnaires notamment, chaque parent peut identifier à quelle forme d’hyper-parentalité il correspond.

Le lâcher-prise comme mantra de la relation

Désireux d’offrir à leurs enfants un avenir heureux, les hyper-parents se mettent une pression importante sur les épaules, renforcée par les préceptes éducatifs de la société, comme celui de la parentalité positive. Ces pressions excessives viennent parfois aliéner la relation parent-enfant. Bruno Humbeeck décortique ces pressions sociales. Il propose surtout des pistes à explorer pour que les hyper-parents arrivent à lâcher-prise et à donner de l’air à la relation éducative : trouver des activités communes, mieux comprendre l’objectif des devoirs et du bulletin scolaire…

Le partage de son inquiétude dans des temps incertains

Dans l’ouvrage Hyper-parentalité, Bruno Humbeeck ne se limite pas à définir le concept et à donner des pistes de réflexion. Il ancre la problématique dans notre société actuelle, qu’il qualifie d’incertaine et d’anxiogène pour les hyper-parents. « Faire face à l’incertitude constitue un fameux défi pour les hyper-parents et leurs enfants. L’hyper-parentalité change inévitablement d’aspect dans un monde qui change inexorablement de forme. Une pandémie, l’anxiété climatique, une crise économique et des bruits de guerre l’affectent inévitablement. » Toutefois, l’auteur n’envisage pas cela comme une fatalité. Il propose aux hyper-parents de partager les inquiétudes mutuelles et de chercher ensemble à construire une nouvelle idée du bonheur.

« Ce livre, dans un tel contexte, peut alors se lire comme une sorte de “guide” pour permettre aux parents de se diriger par ces temps d’inquiétude avec davantage de sérénité en continuant à offrir à leurs enfants une éducation qui leur donne l’envie de grandir en dépit de l’imperfection du monde parce qu’ils perçoivent néanmoins que le bonheur y sera toujours possible. »

Pour approfondir :

Dans la collection parentalité éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

À propos de l’auteur :

Bruno Humbeeck est psychopédagogue, docteur en Sciences de l’éducation de l’université de Rouen et directeur de recherches au sein du service des Sciences de la famille de l’université de Mons (Belgique). Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont, chez Mardaga, Quelles pédagogies pour mon enfant ? et L’intelligence émotionnelle à l’école et en famille.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →