Innovez autrement, disnovez ! - L'intelligence collective au service de la vraie innovation - Arnaud Groff , Lionel Meneghin
Publié par Zoé Parmentier le
Explorez de nouvelles voies, osez l'originalité !
En ces temps incertains sur le plan économique, l’innovation est plus que jamais une priorité pour les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise. Mais face au défi de la crise climatique, l’innovation technocentrée et motivée par la seule fin du profit nous pousse dangereusement vers l’abîme. Alors, comment continuer à produire des solutions innovantes, créer de la richesse tout en prenant soin du monde qui nous entoure ? Il est urgent de changer notre représentation de l’innovation. Dans Innovez autrement, disnovez !, Arnaud Groff et Lionel Meneghin, entrepreneur et philosophe, proposent de disnover, c’est-à-dire de faire évoluer les pratiques de management de l’innovation pour que celui-ci soit au service d’un progrès à la fois économique, social et environnemental.
« Que vous soyez un chef d’entreprise ou un entrepreneur, ce livre vous offre la possibilité de cultiver et de pratiquer l’agilité, l’inclusion et la frugalité. »
Navi Radjou, conseiller en innovation et leadership
L’innovation actuelle, quelle est-elle ?
Quelle vision de l’innovation domine depuis des décennies ? C’est en répondant à cette question qu’Arnaud Groff et Lionel Meneghin ouvrent leur réflexion. Ils retracent l’histoire de l’innovation et analysent la perception hégémonique. Ils constatent ainsi que l’innovation dans l’entreprise est majoritairement au service du marché : visant à créer toujours plus de profits, elle se déconnecte de la quête de sens qui caractérise aujourd’hui de plus en plus de salariés. Plus grave, cette conception de l’innovation est responsable de l’épuisement des ressources naturelles, de la pollution et du réchauffement climatique.
L’intelligence collective, survie de l’entreprise et de la planète
Un constat s’impose donc : on ne peut plus innover aujourd’hui comme on le faisait il y a encore cinquante ans. En 1972, le rapport Meadows, plus connu comme rapport Limits to Growth, nous mettait déjà en garde. Aujourd’hui, l’entreprise n’a plus le choix : pour sa propre survie, l’entreprise doit faire évoluer sa conception de l’innovation ainsi que son appareil productif pour répondre aux défis actuels. Cette nouvelle conception de l’innovation que présentent les auteurs, c’est la disnovation. Disnover, c’est mettre la novation au service de l’amélioration structurelle des conditions de la vie. Comment ? En stimulant l’intelligence collective, en se détachant de l’obsession du résultat, en veillant à la juste et saine utilisation des ressources naturelles, en s’inspirant de solutions déjà existantes un peu partout dans le monde.
Un nouveau paradigme d’innovation humaniste
Entrepreneur et philosophe, Arnaud Groff et Lionel Meneghin offrent une analyse croisée de l’innovation. Ils reviennent sur les notions de base, puis proposent des pistes pour aider ceux qui, soucieux de l’avenir, veulent cheminer vers la disnovation. Sans jouer aux donneurs de leçons, les auteurs livrent des éléments de réflexion permettant à tout un chacun de construire sa propre vision de l’innovation. L’innovation ne doit pas se réduire à celle que nous proposent les GAFAM ou des BATX ou autres multinationales. L’innovation ne doit pas se réduire à la disruption. L’innovation doit émerger partout, naturellement. Elle doit être socialisée et non imposée arbitrairement du dehors. Elle doit composer avec les contraintes sociales et environnementales que nous ne pouvons plus feindre d’ignorer. Elle doit opposer d’autres modèles, d’autres utopies à ceux que nous promettent les géants de la Silicon Valley.
Une base de réflexion indispensable pour tous ceux qui souhaitent
mettre en place une démarche d’innovation.
Pour approfondir :
Dans la collection business éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- Désapprendre pour innover de Maximilien Brabec
- Les business models de demain d'Isabelle Decoopman
- Devenez un data pionnier de Gauthier Vasseur
À propos des auteurs :
Arnaud Groff, Docteur (PhD) en management de l’innovation, a dirigé pendant plusieurs années le Master MIT de la Toulouse Business School, puis a développé la start-up BloomUp. Expert APM et consultant, il intervient comme conférencier à travers l’Europe et est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur le sujet de l’innovation en entreprise. Philosophe de formation, Lionel Meneghin est rédacteur en chef de la revue Dirigeant. Il est également consultant-formateur, notamment dans le cadre du programme Copernic, créé par le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD). Il est animateur APM.