Le complotisme - Cognition, culture, société - Sebastian Dieguez , Syl – Éditions Mardaga
Panier 0

Le complotisme - Cognition, culture, société - Sebastian Dieguez , Sylvain Delouvée

Publié par Zoé Parmentier le

Comment comprendre la propagation de théories du complot ?

Au cœur de l'actualité et incontournables, les "théories du complot" suscitent de nombreuses analyses et discussions. Ces récits alternatifs, en opposition aux opinions généralement acceptées et aux explications émanant des autorités, avancent l'idée de l'existence de forces malveillantes œuvrant dans le secret pour ourdir des machinations : des complots. Cependant, pourquoi ces théories parviennent-elles à séduire et comment opèrent les mécanismes sous-jacents à ce type de pensée ? Dans Le Complotisme, Sebastian Dieguez et Sylvain Delouvée, experts en croyances collectives et chercheurs en psychologie, exposent les raisons pour lesquelles naissent les pensées et les comportements liés au complotisme, ainsi que la manière dont ces mécanismes fonctionnent.

 

« On n’est pas, ou très rarement, complotiste seul dans son coin, et on n’est pas complotiste non plus parce qu’on se passionne pour une ou deux idées farfelues, ou parce qu’on se méfie vaguement des intentions des puissants ou des explications des experts. On est complotiste parce qu’on a opté pour une vision du monde englobante et totalisante qui agrège nombre de postures, attitudes, préférences, idées et croyances, qui, au-delà des seules “théories du complot”, ont pour point commun d’être réprouvées, décriées, moquées et stigmatisées par les élites et les autorités. »

Une réflexion actuelle et nécessaire

Les complotistes semblent de plus en plus nombreux : rares sont les événements autour desquels ne s’élaborent pas des rumeurs et explications alternatives à celles des autorités ou des médias. Mais pourquoi et comment naissent ces théories ? Via quels mécanismes se développent les comportements complotistes ?

Dans Le Complotisme, deux chercheurs en psychologie plongent au cœur de ce sujet d’actualité. En s’appuyant sur une vaste littérature multidisciplinaire, Sebastian Dieguez et Sylvain Delouvée définissent les nombreux concepts entourant le complotisme. Ils en retracent également l’histoire intellectuelle, tout en illustrant leur propos d’exemples concrets. Loin d’exposer des réponses définitives ou arbitraires, ils accompagnent le lecteur dans une réflexion autour de ce concept et proposent de faire le point sur ce qu’on en sait réellement, et ce qu’on en ignore encore.

Une approche historique et critique

Pour amorcer leur réflexion, les auteurs posent les bases de la thématique. Ils commencent par examiner les usages culturels du complot et du complotisme dans la littérature et au cinéma. Ils mettent ainsi en lumière toute l’importance du sujet et donnent un premier aperçu de ses fonctions et de ses mécanismes. Ils précisent ensuite quelle différence existe entre les notions de « théorie du complot » et de « complotisme ».

Dans les chapitres suivants, Sebastian Dieguez et Sylvain Delouvée proposent un panorama historique du complotisme, passant en revue des contributions du xixe siècle à aujourd’hui. Ils offrent une approche critique des principales pistes de recherche investiguées à ce jour et de leurs limites – notamment concernant les hypothèses sur le caractère irrationnel de cette manière de penser ou la notion psychiatrique de paranoïa. Enfin, ils étudient ce concept en tant que pratique, posture active, militante, délibérée, visible, sociale, idéologique et politique. Le complotisme est une démarche vivante, organisée, volontaire, qui sait exploiter les faiblesses d’un environnement social et épistémique qui lui est souvent favorable, il est un moteur de militantisme et rejoint donc les problématiques de l’extrémisme politique, du dogmatisme idéologique, de la radicalisation et de la polarisation des opinions, ainsi que de l’endoctrinement sectaire et de l’insurrection violente. Les auteurs concluent sur quelques considérations théoriques concernant la nature et l’évolution du complotisme, phénomène intrinsèquement dynamique et opportuniste.

Finalement, Le Complotisme permet à chacun de mieux cerner le complotisme, son caractère insaisissable ainsi que ses larges enjeux sociétaux. Les auteurs font le point sur ce que l’on sait réellement sur ce sujet, les facteurs qui peuvent favoriser ce mode de pensée, mais aussi les zones d’ombre qui l’entourent et les débats qu’il suscite. Ils nous accompagnent dans une réflexion autour de ce concept et lancent le débat, afin de réfléchir ensemble à des solutions qui puissent être mises en place au niveau sociétal.

Théories du complot, complotisme, mentalité conspirationniste… Découvrez ce qui se cache réellement derrière ces mots !

Pour approfondir :

Dans la collection praticiens éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

À propos des auteurs :

Sebastian Dieguez est chercheur en neurosciences à l’Université de Fribourg en Suisse. Ses études portent sur les bases neurologiques de l’identité et la psychologie du complotisme. Il publie en 2010 Maux d’artistes : ce que cachent les œuvres (éditions Belin), et Total Bullshit ! Au cœur de la post-vérité (éditions PUF) en 2018. Il est également chroniqueur pour Cerveau & Psycho et pour le journal satirique romand Vigousse.

Sylvain Delouvée est enseignant-chercheur à l’Université de Rennes en France. Il dirige des recherches sur les croyances collectives et la pensée sociale (représentations sociales, rumeurs, théories du complot, mémoire collective). Il est également l’auteur ou le co-auteur d’un manuel de psychologie sociale (2021), de Stéréotypes, préjugés et discrimination (2020) et Des têtes bien faites. Défense de l'esprit critique (2019).


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →