La Communication NonViolente avec les enfants - La CNV en famille et a – Éditions Mardaga
Panier 0

La Communication NonViolente avec les enfants - La CNV en famille et au quotidien : retour d'expérience - Edith Tavernier

Publié par Zoé Parmentier le

Grandir et s’épanouir en famille grâce à la Communication Non Violente !

Comment la Communication Non Violente peut-elle être appliquée au sein de la famille ? Quels avantages peut-elle apporter aux relations entre parents et enfants ? Est-il vraiment possible de pratiquer une éducation "sans punition ni récompense" de manière réalisable ? Lorsque l'on aspire à être un parent bienveillant, tout en évitant de céder à un enfant capricieux, ces questions émergent naturellement. Pour y répondre, Edith Tavernier, formatrice certifiée en CNV, puise aussi bien dans ses connaissances théoriques que dans son expérience personnelle. Après avoir mis en pratique la CNV, l'auteure partage dans son livre La Communication NonViolente avec les enfants les coulisses de 20 ans d'utilisation quotidienne de la CNV au sein de sa propre famille. Elle relate comment l'approche de M. B. Rosenberg a accompagné sa famille dans des situations très concrètes telles que l'heure du coucher, les repas, l'accès aux écrans, ou encore les choix scolaires. Elle explore également sa remise en question des croyances éducatives traditionnelles et explique comment elle a placé la relation au cœur de l'éducation. En mêlant habilement son expérience familiale avec les principes de la CNV, elle démontre comment cette approche peut favoriser un climat de confiance et de coopération au sein de la famille.

Aux origines de la CNV

Marshall Rosenberg, qui a formalisé le processus de la Communication NonViolente, aimait poser aux parents et aux enseignants deux questions :

  1. « Que voulez-vous que votre enfant fasse ? »
  1. « Pour quelle raison voulez-vous qu’il le fasse ? »
  • Est-ce motivé par la peur ? La peur de ne plus être aimé, d’être puni ou rejeté ? D’obtenir une récompense ?
  • Ou voulez-vous que votre enfant agisse pour des motivations intrinsèques, parce qu’il en comprend le sens pour lui, pour l’autre, pour la relation ?

Ce sont ces deux questions qui ont guidé Edith Tavernier dans le processus qu’elle et son mari ont mis en place avec leurs enfants. Elles ont constitué un précieux repère de discernement que  l’auteure aimerait aujourd’hui partager, à travers son  livre, à tous les parents.

Un projet éducatif vécu

L’auteure a commencé à se former à la Communication NonViolente lorsque  ses enfants avaient 2 et 4 ans. La puissance et l’impact de son utilisation ont  été immédiats dans ses relations avec eux : c’est donc en s’inspirant des postulats de M. Rosenberg qu’elle a mis en œuvre son projet éducatif. Elle a choisi d’accompagner ses enfants d’une manière radicalement différente et de questionner sous ce prisme tant les petits sujets du quotidien, que les « grands choix » et les questions existentielles de tout être humain qui grandit.

Une plongée dans les fondamentaux

Dans la première partie du livre, l’auteure propose d’expliciter les fondamentaux philosophiques et spirituels qui sous-tendent la compréhension de la CNV : les croyances, la vision du monde et de l’être humain, ainsi que le cadre relationnel sur lesquels elle s’est appuyée pour étayer sa démarche éducative et accompagner ses enfants.

Un partage d'expérience

Dans la deuxième partie, Edith Tavernier et sa famille partagent leur expérience et la manière dont ils ont  appliqué le paradigme éducatif que propose la CNV. Pour rendre la lecture plus vivante, le partage de ce vécu se fait sur le modèle d’une conversation entre les parents et les  enfants (de 17 et 20 ans) qui  témoignent de la manière dont ils ont vécu les choses au quotidien. Ainsi le lecteur découvre comment l’auteure et son mari ont pu se rendre fidèles à ces deux principes d’éducation :

  • Permettre à leurs enfants d’exercer leur souveraineté en tant que personne libre et légitime, tout en leur apprenant à vivre et interagir  avec  leur entourage en tenant compte des autres ;
  • Créer les conditions pour associer leurs enfants aux décisions qui les concernaient, pour leur apprendre à faire des choix et à être  responsables de leurs choix.

Ce livre court et accessible a donc, on le comprendra aisément, le mérite  d’explorer in vivo les arcanes d’une cellule familiale en devenir.

« Nous ne souhaitons pas, à travers ce livre, ériger un modèle, donner des conseils ou une recette de ce qu’il “faut” faire pour éduquer ses enfants ! Nous avons fait, comme chaque parent, du mieux que nous avons pu avec nos histoires, nos croyances, nos blessures, notre environnement, nos personnalités et celles de nos enfants ! »

Vidéo de présentation :

Pour approfondir :

Dans la collection psychologie éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

À propos de l'autrice :

Édith Tavernier est diplômée en sciences politiques et sociales. Après avoir été journaliste puis cheffe de projet dans une collectivité territoriale, elle s’est formée depuis quinze ans à la Communication NonViolente ainsi qu’à des outils d’intelligence collective et de gouvernance participative. Elle a développé une activité de formation et d’accompagnement d’équipes.

Edith Tavernier est membre de l’association Déclic CNV  & Education, qui  a pour objet la diffusion de la Communication NonViolente auprès des acteurs éducatifs, parents et professionnels. Cette association agit en prévention, pour que les enfants et les jeunes deviennent des adultes conscients, responsables  et capables  de coopérer dans le respect d'eux-mêmes, des autres et de l'environnement.  Ses  actions  se situent à 3 niveaux : la formation, le soutien et le plaidoyer  pour  contribuer  à l'évolution des pratiques éducatives. L'association organise des ateliers Déclic en famille. Pour en savoir plus : declic-cnveducation.org


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →