L'éveil des sens chez l'enfant de 0 à 10 ans - Stimuler son développement et sa découverte du monde - Myriam Chrétien-Vincent , Sylvie Tétreault , Emmanuelle Rossini-Drecq
Publié par Zoé Parmentier le
Un guide essentiel pour tout parent qui souhaite accompagner son enfant dans un développement apaisé de ses sens !
Mon enfant éprouve des difficultés lors du bain, et il est compliqué de le calmer avant le coucher. Il rejette la plupart des aliments et il ne supporte pas certains vêtements. Est-ce normal ? Comment puis-je le soutenir et l'accompagner dans ces situations quotidiennes ? Nos sens jouent un rôle essentiel dans notre interaction avec le monde et les autres, car ils sont constamment sollicités par notre environnement. Pour certains enfants, notamment ceux qui sont hypersensibles, hyposensibles ou qui souffrent de troubles spécifiques, le traitement des informations sensorielles peut poser des difficultés. Ces enfants peuvent rencontrer des problèmes dans de nombreuses situations quotidiennes telles que l'alimentation, le sommeil, l'hygiène, les loisirs, l'école ou même la socialisation. Dans leur ouvrage L'éveil des sens chez l'enfant de 0 à 10 ans, trois spécialistes du développement ont uni leurs forces pour aider les parents à gérer ces situations. À travers des témoignages et des cas concrets, elles proposent aux parents des astuces et des techniques pour retrouver un quotidien plus apaisé avec leur enfant.
Tout ce qu'il faut savoir sur le développement de l'enfant à travers les sens
C’est grâce à ses sens que l’être humain a conscience de son environnement et peut interagir avec celui-ci. Ces sens se développent énormément durant les premières années de sa vie. Durant cette période, des perturbations ou des défaillances de ce système sensoriel peuvent se manifester. Celles-ci ont des conséquences au quotidien pour l’enfant, qui peut éprouver diverses difficultés (sommeil, hygiène, sociabilisation, alimentation, etc.). Ces manifestations quotidiennes inquiètent les parents et professionnels de l’éducation, et les laissent trop souvent démunis. C’est pourquoi Myriam Chrétien-Vincent, Sylvie Tétreault et Emmanuelle Rossini-Drecq proposent des pistes pour accompagner les enfants dans cette situation ! Pour aider les parents et professionnels dans ce processus, L’éveil des sens chez l’enfant de 0 à 10 ans commence par exposer les connaissances scientifiques actuelles relatives au développement de l’enfant et à la physiologie des sens. Grâce à ces informations, les adultes peuvent émettre différentes hypothèses sensorielles afin, ensuite, d’adapter leurs actions à la situation.
Un guide clair et pratique pour les parents !
Les trois auteures vont au-delà de l’apport théorique. Toutes trois ergothérapeutes spécialisées, elles ont puisé dans leur expérience de terrain pour proposer aux parents et professionnels un ouvrage qui puisse les aider de manière concrète. Ainsi, elles mettent en lumière des situations quotidiennes pour lesquelles elles détaillent différentes pistes d’intervention par étape : observer, analyser, agir et réanalyser. À chaque étape, les auteures documentent leurs conseils, notamment avec des témoignages, répondant ainsi de manière complète aux inquiétudes des parents et aux questionnements des professionnels.
Myriam Chrétien-Vincent, Emmanuelle Rossini-Drecq et Sylvie Tétreault proposent aussi en fin d’ouvrage un glossaire des termes techniques, un répertoire d’ouvrages pour approfondir le sujet et des fiches techniques reprenant des exercices à faire chez soi.
Un guide essentiel pour tout parent qui souhaite accompagner son enfant dans un développement apaisé de ses sens !
Pour approfondir :
Dans la collection psychologie éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- L'hypersensibilité chez l'enfant de Sylvie Portas
- Vivre avec un haut potentiel de Daniel Wurmberg ; de Caroline Schaeffer ; de Marie Laure Rossat ; de Nicolas Lhomme et de Mari-Sa Guillon
- Au coeur des motivations de l'enfant de Catherine Schwennicke et de Diane Thibau
- Burn-out parental de Aline Nativel Id Hammou
À propos des auteures :
Myriam Chrétien-Vincent est une experte canadienne en ergothérapie, doctorante à l’Université de Laval. Ses recherches se centrent sur les interventions efficaces pour favoriser la participation des enfants ayant des particularités sensorielles.
Sylvie Tétreault est ergothérapeute et professeure dans ce domaine en haute école en Suisse (HES-SO). Elle est co-auteure d’un Guide pratique de recherche en réadaptation, avec Pascal Guillez.
Emmanuelle Rossini-Drecq est ergothérapeute et professeure d’ergothérapie en Suisse. Elle travaille en cabinet privé et à l’école universitaire professionnelle de la Suisse italienne (SUPSI).