Sortir de la rue - Manuel d’accompagnement de la personne sans-abri - – Éditions Mardaga
Panier 0

Sortir de la rue - Manuel d’accompagnement de la personne sans-abri - Aurore D'Haeyer , Infirmiers de rue

Publié par Zoé Parmentier le

La fin du sans-abrisme n'est pas une utopie ! Un guide pour aider les personnes sans-abri. 

En Europe, on compte près de 11 millions de foyers en état de privation sévère de logement et, au vue des  événements récents, ce chiffre est malheureusement amené à grimper… Pour tous les professionnels confrontés au sans-abrisme, ces situations particulières induisent des questionnements particuliers : Comment accompagner et prendre en charge ce public ? Comment soutenir les personnes sans-abris, ponctuellement et à long terme ? Comment identifier et comprendre leurs besoins spécifiques ? Comment les aider à retrouver un domicile ? Face au manque de ressources dédiées aux professionnels accompagnant les personnes sans-abris, l’ASBL « Infirmiers de rue » (IDR), active sur le terrain depuis plus de 15 ans, propose un ouvrage de référence inédit : Sortir de la rue. Dans ce guide pratique, IDR rassemble les connaissances de ses membres, et propose une méthodologie pour aider les plus vulnérables à trouver un logement durable et, ainsi, se projeter dans une vie en société. Cet ouvrage illustré et émaillé d’exemples concrets, d’entretiens, de témoignages et de conseils médicaux, s’adresse aux soignants, aux éducateurs, aux médecins, aux pouvoirs publics, mais aussi à tout citoyen qui veut s’engager au quotidien dans sa ville ou son quartier. 

          

Une équipe de professionnels engagée et efficace

L’association « Infirmiers de rue » a été fondée en 2005, en Belgique, par  Émilie Meessen et Sara Janssens. 18 ans plus tard, ce sont plus de 60 personnes qui y sont actives et, au fil des années, ses membres ont développé et testé une méthodologie solide visant à créer du lien avec les personnes en rue pour finalement les aider à trouver des logements durables. C’est cette méthodologie, qui a fait ses preuves puisqu’elle a permis de reloger près de 200 personnes, qu’IDR a décidé de mettre à disposition de tous les professionnels concernés, à travers ce manuel.

Un manuel pratique et une méthodologie éprouvée

Dès 2009, les membres d’IDR gardent la trace de leurs réflexions, de leurs expériences et de leurs approches construites pas à pas, sur le terrain du sans- abrisme et du mal-logement. Et c’est sur cette expérience de terrain  qu’Aurore D’Haeyer s’est basée pour construire ce manuel. L’ouvrage témoigne donc de ces situations vécues et détaille les manières d’agir en situation d’urgence. Pour ce faire, l’ouvrage se concentre sur trois axes :

  • Une description théorique de la vie en rue pour mieux comprendre la population sans-abri et pour apprendre à intervenir auprès de ce public en priorisant deux actions : l’action sur l’hygiène et la santé, l’action sur le relogement.
  • La description d’outils et de méthodologies développés par IDR. L’outil CVC (Corps, Vêtements, Comportement) est une échelle d’insertion destinée aux intervenants de première ligne pour les aider à évaluer, à distance, la vulnérabilité du public dont ils s’occupent, sur base de l’hygiène de leur corps et vêtements, et de leur comportement. Infirmiers de rue a développé cet outil grâce à son expérience de terrain. IDR a fortement développé un accompagnement au logement en s’appuyant sur la méthodologie Housing First qui promeut le relogement rapide et sans condition.
  • L’énumération de toutes les pathologies dont peuvent souffrir les personnes sans-abri et des soins à apporter dans ce cas.

Ce manuel se destine à toutes les personnes qui sont, ponctuellement ou plus régulièrement, en contact avec le public sans-abri ou avec les personnes relogées après des années de rue. Travailleurs sociaux, personnel médical et paramédical, médiateurs de rue, animateurs, forces de l’ordre,  citoyens  seront,  grâce  à cet ouvrage, armés pour appréhender la rencontre avec ces hommes et ces femmes en situation de grande précarité.

Pour approfondir :

Dans la collection Praticiens éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

À propos des auteurs :

Émilie Meessen est infirmière en santé communautaire et en médecine tropicale. Après avoir travaillé dans le secteur de la toxicomanie, du sans-abrisme et de la prostitution, elle a créé en 2005 avec Sara Janssens l’ABSL Infirmiers de rue. Pierre Ryckmans est médecin généraliste de formation. Il s’est d’abord consacré à la médecine humanitaire en Afrique, pour revenir travailler en Belgique sur des projets de médecine sociale. Il a rejoint Infirmier de rue en 2009. Aurore D’Haeyer a mis sa plume au service d’Infirmier de rue. Journaliste et autrice, elle a publié Enfants sorciers, entre magie et misère, aux éditions Labor (2004), et Demain, j’irai mieux, aux éditions Laffont (2004).


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →