La gouvernance à l'épreuve du pouvoir - 60 situations réelles pour penser l'action - Xavier Gautier
Publié par Zoé Parmentier le
Un recueil optimiste mais réaliste des bonnes pratiques à adopter dans l’art de la gouvernance et l’exercice du pouvoir
Tandis que le management dirige au quotidien, la gouvernance pilote des processus d’implication des parties prenantes et de décision long terme. Et si, au sein des conseils et des assemblées, des conduites personnelles et collectives participent aux responsabilités et aux équilibres du pouvoir, des mécanismes, des intérêts, des agissements involontaires ou intentionnels viennent souvent les compromettre. Dans La gouvernance à l’épreuve du pouvoir, Xavier Gautier s’appuie sur son expérience auprès de nombreux dirigeants et sur des concepts-clés pour comprendre ces mécanismes de pouvoir et proposer l’exercice d’un pouvoir d’agir au service de finalités.
Percevoir les réalités humaines en gouvernance
Ce sont les conduites humaines qui déterminent les décisions et leur mise en œuvre. Par leur mandat ou leur fonction, les dirigeants ou les parties prenantes sont les acteurs de l’exercice réel du pouvoir et les constructeurs de leur système de gouvernance. C’est ainsi à travers plus de 60 histoires vécues que l’auteur nous entraîne dans des lieux de pouvoir à la tête d’organisations. Il en décrypte les modes de pensée et les comportements qui impactent l’exercice du pouvoir, que celui-ci ait été pris ou reçu.
Développer des compétences et des habiletés collectives
Xavier Gautier invite à se former à un pouvoir qui anticipe les enjeux, qui veille aux équilibres et qui alignent les intérêts dans le processus décisionnel. Pour ce faire, il invite dirigeants et parties prenantes à développer cinq compétences et une assise personnelle pour agir avec justesse sans subir, et cinq habiletés collectives pour une gouvernance active au service des finalités. Il analyse ensuite des déviances et des pathologies du pouvoir et livre des clés pour aiguiser notre vigilance et y remédier.
Un recueil optimiste mais réaliste des bonnes pratiques
à adopter dans l’art de la gouvernance et l’exercice d’un pouvoir d’agir
« On peut appréhender le pouvoir de façon solitaire ou dans l’affrontement. Entre les deux, il existe cette magnifique ligne de crête qui est de créer les conditions de la coopération confrontante pour nourrir le cheminement décisionnel. »
Extrait de la préface de Fabien Derville, président de Décathlon
Pour approfondir :
Dans la collection entreprise éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- Les business models de demain d'Isabelle Decoopman
- Un leadership humain et performant de Nathalie Delmas
- Le sentiment d'injustice en entreprise de Jean-François Bertholet , Marie-Claude Gaudet et de Christopher Robert
À propos de l'auteur :
Xavier Gautier, psychologue et sociologue, est conseiller indépendant en gouvernance depuis 30 ans. Il a réalisé plus de 200 missions nationales et internationales auprès de consortiums, d’institutions privées ou publiques, d’ONG et de groupes familiaux pour stabiliser la gouvernance, dépasser les conflits et réguler les excès. Il assure des présidences non exécutives de conseils en crise et dénoue des situations d’emprise sur des dirigeants.