Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle - Prévenir – Éditions Mardaga
Panier 0

Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle - Prévenir, évaluer, accompagner - Romina Rinaldi

Publié par Zoé Parmentier le

Un ouvrage scientifique et pédagogique incontournable

Par le passé, la santé des adultes avec déficience intellectuelle était largement négligée, et seul leur développement était retenu par les spécialistes. Aujourd'hui, ce point de vue est obsolète : il est établi que leur santé mentale requiert une attention spécifique. Toutefois, la prise en charge de ces situations cliniques reste complexe, voire inadaptée. Dans Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle, Romina Rinaldi se propose de répondre à cette question urgente : comment garantir à ces patients un suivi optimal et adapté ?

 

Une nouvelle approche globale des adultes avec déficience intellectuelle

Actuellement, il est largement admis que les adultes avec déficience intellectuelle peuvent, en plus de leur trouble développemental, rencontrer des difficultés psychologiques et/ou des troubles de santé mentale. Ces comorbidités sont même particulièrement fréquentes. Toutefois, de nombreux professionnels sont démunis lorsqu'ils prennent en charge ces cas cliniques : comment assurer à ces patients des évaluations et des traitements de santé mentale adaptés ? Comment les faire bénéficier d'une approche améliorant sensiblement leur qualité de vie ?

Dans Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle, Romina Rinaldi s'adresse aux professionnels du secteur médico-social et de la santé mentale de manière pédagogique. En se basant sur son expertise, sa pratique clinique, ainsi que sur les données scientifiques les plus récentes, elle leur transmet de nombreux conseils concrets. Ainsi, elle les accompagne à chaque étape de la prise en charge du patient, grâce à une approche tenant compte de la personne dans sa globalité.

Patients négligés et professionnels déroutés... un défi social à relever !

Comme l'explique l'experte, "l'accès aux soins de santé au sens large reste un point de vigilance à considérer dans le contexte de la déficience intellectuelle. Cette réalité est d'autant plus tangible pour les soins de santé mentale." Face à ce constat, Romina Rinaldi insiste sur l'importance d'adapter l'ensemble du système de prestations de services de santé pour répondre à ces problématiques.

Cet ouvrage répond concrètement à un besoin des professionnels du secteur. En effet, la gestion de ce type de situations cliniques "requiert une somme non négligeable de connaissances permettant la prévention, l'identification, mais aussi l'accompagnement adéquat". Or, les professionnels l'expriment clairement : ils se sentent démunis face à ces patients et "mettent en avant leur besoin de pouvoir bénéficier de formation et d'accompagnement dans leur pratique".

De la prévention à l'intervention, en passant par l'évaluation des difficultés et le repérage des facteurs de risque, toutes les données scientifiques récentes et fiables sont intégrées dans cet ouvrage pour procurer aux professionnels une ressource facile à utiliser.
Cette publication – qui fera office de support de cours universitaires – propose une nouvelle manière d'accompagner les patients avec déficience intellectuelle et des difficultés psychologiques et/ou des troubles mentaux concomitants !

Un ouvrage scientifique et pédagogique, pionnier en langue française, pour accorder aux adultes avec déficience intellectuelle le suivi dont ils ont besoin !

Pour approfondir :

Dans la collection praticiens éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

À propos de l'autrice :

Romina Rinaldi est docteure en Sciences Psychologiques et de l'Éducation, spécialisée dans le domaine de la psychopathologie cognitive. Elle enseigne actuellement à l'Université de Mons (Belgique) et participe à des projets de recherche visant l'autodétermination, la promotion de la santé et l'inclusion sociale des personnes avec déficience intellectuelle. En plus de ses activités de recherche et d'enseignement, elle exerce une pratique clinique en milieu résidentiel auprès d'adultes avec des troubles de santé mentale et/ou un double diagnostic.

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →