Créer de la valeur ou disparaître - Un enjeu systémique pour l'entreprise - Antoine Henry de Frahan
Publié par Zoé Parmentier le
Générer de la valeur ou faire face à l'extinction
Dans notre société, la vocation d’une entreprise est généralement corrélée à la création de valeur financière. Mais certains professionnels commencent à s’interroger sur le bien-fondé d’un tel fonctionnement, où seuls les actionnaires sont bénéficiaires de cette valeur. Dans Créer de la valeur ou disparaître, Antoine Henry de Frahan nous propose une nouvelle approche de la création valeur : systémique, elle est indispensable pour conduire l’entreprise à la réussite.
Une entreprise en adéquation avec les enjeux actuels
Les jeunes générations rejettent les modèles établis de l’actionnariat, centrés sur les bénéfices de l’entreprise. Pour retenir les talents issus de ces générations, il est primordial que les entreprises adaptent leur culture, afin que celle-ci ait une réelle proposition de valeur, sociétale et environnementale. Comme l’explique Antoine henry de Frahan, elles sont soumises à un triple défi
: le défi de la prospérité, celui de la légitimité et, de plus en plus, celui de la pérennité. Pour répondre à ce triple défi, le modèle de la création de valeur systémique offre un cadre conceptuel et méthodologique innovant et performant.
Dans Créer de la valeur ou disparaitre, Antoine Henry de Frahan aborde cette problématique en proposant un double questionnement : il invite le lecteur à interroger ce qui motive ses prises de décisions, tout comme il interroge l’entreprise sur sa raison d’être véritable.
Comment créer de la valeur au sein de mon entreprise ?-
Pour accompagner le lecteur dans sa réflexion, l’auteur commence par poser les jalons théoriques nécessaires à la compréhension du concept : il définit la valeur, la création de valeur et surtout le modèle de la création de valeur systémique. Il explique ensuite comment ce modèle permet de résoudre les problématiques auxquelles chacun, l’entreprise et ses parties prenantes, doit faire face.
Mais Antoine Henry de Frahan va bien au-delà de cet apport théorique. Fort de
20 années de coaching et de conseil, il propose des pistes concrètes pour systématiser la création de valeur et illustre son propos de nombreux exemples pratiques. Sa méthode, (les « 2X5 questions »), est simple mais puissante. Il la prolonge avec le modèle SCOPE qui renouvelle, à la lumière de la création de valeur, la pensée sur la stratégie, la culture d’entreprise, l’organisation, les personnes et l’énergie qui anime le tout. Il explique comment aligner ces paramètres pour les mettre au service de la création de valeur systémique.
Pour approfondir :
Dans la collection business éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- La gouvernance à l'épreuve du pouvoir de Xavier Gautier
- Les business models de demain d'Isabelle Decoopman
- Un leadership humain et performant de Nathalie Delmas
- Le sentiment d'injustice en entreprise de Jean-François Bertholet , Marie-Claude Gaudet et de Christopher Robert
À propos de l'auteur :
Diplômé de Columbia University, Antoine Henry de Frahan mène une carrière d’avocat et de juriste international avant de créer son cabinet de conseil en management. Il intervient en entreprise en tant que consultant et conférencier en stratégie et organisation.