Les DYS à l'école - Comment aider mon enfant ? - Marie-Claude Béliveau – Éditions Mardaga
Panier 0

Les DYS à l'école - Comment aider mon enfant ? - Marie-Claude Béliveau

Publié par Zoé Parmentier le

Découvrez des pistes concrètes et faciles à mettre en place pour aider votre enfant DYS sans le limiter !

Dyslexie, dyscalculie et autres troubles de l'apprentissage se pressent sur les bancs de l'école, provoquant bien souvent l'échec scolaire de l'enfant qui en souffre. Bien que cette situation concerne près d'un enfant sur 10, elle laisse la plupart des parents et des enseignants démunis : comment comprendre le comportement de l'enfant ? Comment l'accompagner de manière adéquate ? Comment l'aider à s'épanouir ? Dans Les DYS à l'école, Marie-Claude Béliveau propose des pistes d'intervention rapides, concrètes et efficaces pour répondre à ces questions.


Démystifier les difficultés d'apprentissage pour mieux orienter l'enfant

Quand il s’agit d’identifier des troubles d’apprentissage des jeunes, la confusion règne trop souvent. Les divers intervenants (parents, professeurs, etc.) tâtonnent, apportant des réponses partielles voire contradictoires. Et c’est l’enfant qui en est tributaire : livré à lui-même, il laisse ses difficultés s’accumuler, mettant en péril son avenir. Si ses troubles sont mal identifiés, il risque d’être mal accompagné : il sera « orienté, guidé et scolarisé en fonction de "ce que l’adulte pense de ce qui se passe chez lui" » et non en fonction de ses besoins.

Dans Les Dys à l’école, Marie-Claude Béliveau, orthopédagogue et psychoéducatrice spécialisée, propose de sortir de ce cercle vicieux. Se basant sur plus de 30 années d’accompagnement, elle présente des pistes concrètes permettant de repérer les troubles de l’apprentissage. De plus, elle analyse nombre de cas cliniques percutants, afin de fournir des exemples limpides et facilement compréhensibles au lecteur.

Une approche pragmatique et dynamique... avec ou sans diagnostic !

La formulation du diagnostic officiel est souvent longue et, durant cette période, l’entourage de l’enfant se trouve démuni. Or, il est primordial que les accompagnants puissent intervenir avec justesse et sans tarder. Pour cela, l’auteur souhaite remettre parents, enseignants et enfants au cœur de ce processus, dont ils se sentent rarement maîtres.

Concrètement, Marie-Claude Béliveau explique comment déterminer le style cognitif de l’enfant, pour l’aider à exploiter ses atouts, le pousser à utiliser des moyens efficaces pour lui et lui apprendre à éviter ceux qui lui posent plus de difficultés. Sa démarche est motivée par la nécessité « de mettre en place des mesures adaptées, voire exceptionnelles » pour ces enfants qui risquent, sinon, de délaisser l’école alors qu’ils sont emplis de ressources parfois insoupçonnées.

Présentation claire des troubles de l’apprentissage, divers points de vue et expériences, méthodes faciles à appliquer et test permettant aux parents d’identifier les difficultés de leur enfant… tout est réuni pour permettre un accompagnement optimal et immédiat !

Pour approfondir:

Dans la collection psychologie éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

À propos de l'autrice :

Marie-Claude Béliveau est une orthopédagogue et psychoéducatrice canadienne. Elle est spécialisée depuis plus de 30 ans dans l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants qui rencontrent des difficultés scolaires liées à des problématiques affectives.

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →