La mémoire de travail - Théories, développement et pathologies - Pierr – Éditions Mardaga
Panier 0

La mémoire de travail - Théories, développement et pathologies - Pierre Barrouillet , Valérie Camos

Publié par Zoé Parmentier le

Un ouvrage de référence sur la mémoire de travail, les dernières découvertes scientifiques en la matière et leurs implications concrètes.

La mémoire de travail occupe une place centrale dans la psychologie cognitive, étant un outil cognitif indispensable dans nos activités quotidiennes. Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses recherches se sont penchées sur ce sujet, ce qui a fait progresser nos connaissances sur sa structure, son fonctionnement et son rôle dans l'architecture cognitive. Par conséquent, plusieurs modèles alternatifs de cette mémoire ont été développés. Dans La mémoire de travail, Pierre Barrouillet et Valérie Camos dressent un panorama complet de ce domaine. Ils abordent la genèse du concept, les différents modèles qui le définissent, les débats scientifiques et les points de vue partagés à ce sujet, ainsi que les implications variées de la mémoire de travail. Le livre propose des notions théoriques et pratiques à destination des étudiants, des enseignants et des professionnels travaillant dans ce domaine.

« Au milieu du siècle dernier, l’essor de sciences nouvelles a conduit à la révolution cognitiviste. À la “boîte noire” associant stimuli et réponses s’est substituée une conception de l’esprit comme un système manipulant des représentations symboliques en vue de résoudre les problèmes posés par notre nécessaire adaptation à l’environnement. Toutefois, les mécanismes biologiques étant caractérisés par leur lenteur, une telle conception nécessitait de supposer l’existence d’une instance à même de maintenir temporairement l’information pertinente durant le temps requis par son traitement : une mémoire qui modifie son propre contenu, une mémoire qui travaille. »

Le point sur l'évolution des modèles et des débats actuels

Pierre Barrouillet et Valérie Camos reviennent d’abord sur l’évolution des modèles et théories qui ont tenté d’expliquer la mémoire de travail. Deux courants se dégagent principalement : alors que certains supposent que la mémoire de travail constitue un système autonome au sein de l’architecture cognitive, d’autres, doutant de l’existence même d’un registre mémoriel à court terme, avancent qu’elle n’est rien d’autre que la partie activée de la mémoire à long terme.

Ils abordent ensuite les vifs débats animant la communauté scientifique et les points de vue partagés sur ce sujet, notamment concernant l’existence de structures cérébrales qui seraient propres à la mémoire de travail, l’existence ou non d’un déclin temporel des traces en mémoire de travail, le rôle fonctionnel de la répétition subvocale dans le maintien de l’information verbale ou encore celui de la mémoire secondaire dans le fonctionnement de la mémoire de travail.

Les applications et implications du concept

Pour finir, les auteurs détaillent les applications du concept de mémoire de travail dans divers champs de la psychologie et exposent ses implications dans le domaine du développement cognitif et intellectuel, des apprentissages scolaires ou encore des pathologies neurodéveloppementales. Ils développent alors des notions théoriques et pratiques destinées aussi bien aux étudiants et aux enseignants qu’aux praticiens.

Une mise en perspective indispensable

Par ce panorama large et complet, les auteurs s’efforcent de montrer qu’au- delà d’une diversité déconcertante à première vue, les différents modèles pourraient refléter divers angles d’approche d’un système dont la complexité et la pluralité des fonctions rendent difficile la formulation d’une théorie intégrée. Ce n’est que par la mise en perspective de plusieurs options théoriques que l’on peut saisir pleinement la notion de mémoire de travail et en penser les relations avec l’ensemble du système cognitif : les systèmes perceptifs et moteurs, les autres instances mémorielles, les fonctions exécutives, l’attention, ou encore le langage.

Un ouvrage de référence pour comprendre la mémoire de travail au-delà de ses différents modèles, les dernières découvertes scientifiques en la
matière et leurs implications concrètes !

Pour approfondir :

Dans la collection praticiens éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

À propos des auteurs :

Pierre Barrouillet est professeur honoraire en psychologie du développement à l’Université de Genève. Il a été durant de nombreuses années directeur des Archives Jean Piaget ainsi qu’éditeur associé de plusieurs revues scientifiques. Ses recherches portent sur la mémoire de travail, le raisonnement et la cognition numérique. Valérie Camos est professeure de psychologie du développement à l’Université de Fribourg, membre de l’Institut Universitaire de France, chevalier de l’Ordre du mérite (France), éditrice associée de plusieurs revues scientifiques internationales et présidente de la Société Européenne de Mémoire de Travail (EWoMS).

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →