Leadership et musique - L'éducation esthétique au service de la performance en entreprise - Éric Chaillier
Publié par Zoé Parmentier le
Et si la musique pouvait faire de nous de meilleurs leaders ?
Afin de diriger avec efficacité, un chef d'orchestre doit être à l'écoute de ses musiciens, clarifier leurs rôles et coordonner leur collaboration. Cela s'applique également à un dirigeant d'entreprise qui s'efforce de garantir que chaque individu donne le meilleur de lui-même. Dans Leadership et musique, Éric Chaillier établit un parallèle entre le domaine musical et celui de l'entreprise, illustrant à quel point l'éducation musicale peut apporter des compétences essentielles en matière de gestion.
« À l’image d’un chef d’orchestre qui, sollicitant sa main gauche, sait faire passer des émotions, le leader, capable lui aussi de donner de la chair à ses propos, renforcera l’adhésion de ses équipes au projet de l’entreprise ».
De la musique au « leadership éclairé »
Éric Chailler a fait de la musique sa passion et des ressources humaines sa vocation. À partir de son expertise artistique, et plus spécifiquement musicale, il fait un parallèle entre la musique et l’exigence qu’elle implique, d’un côté, et le monde de l’entreprise et la pensée managériale, de l’autre. Prenant appui sur des œuvres majeures (Mozart, Beethoven ou Wagner), il démontre qu’une solide culture esthétique est le gage d’un « leadership éclairé » : une gouvernance plus juste, plus humaine, plus vertueuse.
S’il veut diriger ses musiciens efficacement, un chef d’orchestre se doit de les écouter, d’organiser leur collaboration et de définir leurs rôles de manière claire… tout comme un chef d’entreprise doit le faire s’il veut accroître les performances de sa société ! Comparant le chef d’entreprise au chef d’orchestre, Éric Chaillier propose une réflexion profonde sur ce que signifie être un leader aujourd’hui et sur les qualités sensibles qu’un dirigeant doit déployer pour maintenir et augmenter la performance de ses salariés.
De l’éducation artistique à l’intelligence sensible
Comme l’explique Éric Chaillier, l’éducation esthétique est le meilleur moyen de développer notre intelligence sensible. Et bien que cette dernière soit primordiale en entreprise, elle y est souvent mise à l’écart, au profit du cartésianisme. Dans Musique et leadership, l’auteur explique comment développer cette sensibilité à l’art et pourquoi ce rapprochement est indispensable : lors d’une écoute musicale attentive, c’est l’alliance de l’intelligence, de l’émotion, de la sensorialité et de l’intuition qui, comme dans le management, permet d’analyser la situation et de mieux performer ensuite !
Vers plus d’humanité, en entreprise et ailleurs
Dans cet ouvrage, Éric Chaillier décrit avec passion les procédés artistiques qui élèvent l’individu et le rendent plus humaniste. Ne s’adressant pas seulement aux chefs d’entreprise, il invite chacun à s’éduquer artistiquement, à accroître sa sensibilité pour construire une société plus juste et plus harmonieuse.
« Les questions fondamentales liées au leadership renvoient plus généralement aux réalités de l’existence et, à ce titre, les chefs-d’œuvre de l’art s’avèrent bien plus riches d’enseignement que la plupart des ouvrages de management. »
Vidéo de présentation :
Pour approfondir :
Dans la collection business éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- Poker et entreprise de Pierre Fiastre
- L'art du commandement dans la Marine de Laurent Mérer
- Guider en premier de cordée de Blaise Agresti
- Être soi en entreprise de Catherine Fabri
À propos de l'auteur :
Diplômé de Sciences Po Paris, Éric Chaillier dispose d’une double expérience de directeur des ressources humaines et de musicographe. Il anime des séminaires sur des thèmes musicaux en entreprises et en écoles de commerce. Il enseigne l’histoire de la musique à l’université populaire de Lausanne et figure parmi les conférenciers des cercles francophones Richard Wagner ainsi que de l’Orchestre de la Suisse romande. Expert à l’Association progrès du management (APM), il est l’auteur d’un livre consacré à La Flûte enchantée de Mozart publié en 2017.