Les grandes épidémies dans l'histoire - Quand peste, grippe espagnole, – Éditions Mardaga
Panier 0

Les grandes épidémies dans l'histoire - Quand peste, grippe espagnole, coronavirus... façonnent nos sociétés -Henri Deleersnijder

Publié par Zoé Parmentier le

Une compréhension historique des grandes épidémies et de leur fonctionnement, pour mieux aborder les jours à venir

Peste, lèpre, variole, syphilis, typhus, choléra, tuberculose, grippe espagnole, polio, sida... Les épidémies ont jalonné l'histoire de l'Occident et marqué des tournants dans l'évolution de ses sociétés. Aujourd'hui encore, nous ne sommes pas épargnés : personne n'avait anticipé la crise sanitaire liée au Covid-19, et certains annoncent déjà un « monde d’après », changé par cette nouvelle pandémie. Dans Les grandes épidémies dans l’histoire, Henri Deleersnijder retrace l’histoire de ces épidémies, et en décortique le fonctionnement et les impacts.


Un mal récurrent

Les populations mondiales ont, de tous temps, fait face à des épidémies. Et malgré des développements pointus dans les domaines sanitaires, celles-ci continuent à frapper. La pandémie actuelle en est une flagrante illustration.

Dans Les grandes épidémies dans l’histoire, Henri Deleersnijder retrace et décrit les principales épidémies qui ont bouleversé le monde à travers l’Histoire. Il s’appuie sur des extraits et témoignages d’époque pour expliquer le fonctionnement de celles-ci. Si Dieu était autrefois considéré comme à l’origine de ces fléaux, les causes de ces épidémies ne sont, à l’heure actuelle, plus envisagées de cette manière. Pourtant, nombre de mécanismes sont communs aux crises passées et actuelles, et c’est ce que l’auteur met en lumière.

Une prise de recul nécessaire

Parallèlement à cette analyse historique, l’auteur décrypte les effets durables de la pandémie actuelle. En ce sens, il explique que celle-ci aura permis d’importants progrès dans le champ explicatif des épidémies, facilitant désormais l’anticipation de leurs impacts à court et moyen terme.

De plus, il montre que la comparaison des grandes épidémies permet de mettre en évidence leurs caractéristiques communes et leurs impacts sociétaux. En se penchant sur ces convergences, il invite le lecteur à prendre du recul. Cette mise en perspective permet à chacun de mieux en appréhender les conséquences sur le long terme, pour envisager l’avenir avec davantage de sérénité.

Une compréhension historique des grandes épidémies et de leur fonctionnement, pour mieux aborder les jours à venir !

Vidéo de présentation :

Pour approfondir :

Dans la collection débat et actualité éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

À propos de l'auteur :

Henri Deleersnijder est professeur d’histoire et collaborateur à l’université de Liège. La qualité de son expertise en science politique, histoire des idées et des médias, est reconnue par ses pairs depuis des années. Il a publié L’Europe, du mythe à la réalité. Histoire d’une idée (éditions Mardaga, 2019).


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →