L'autisme et le sport - Le pari de la confiance : bénéfices et enjeux - Christian Alin
Publié par Zoé Parmentier le
Ce livre propose des suggestions pour les accompagnateurs d'enfants atteints d'autisme, afin de choisir une activité physique appropriée et sûre pour les enfants qu'ils soutiennent.
Vivre avec un enfant avec autisme implique des relever des défis spécifiques et parfois inattendus. Et la pratique d’une activité physique peut en faire partie ! En effet, certaines activités pratiquées aisément par des enfants neurotypiques peuvent se révéler compliquées pour des enfants avec autisme. Pourtant, l’activité physique sportive artistique est essentielle à tout enfant. Il est donc primordial de proposer aux enfants avec trouble du spectre autistique (TSA) une offre d’activités motrices adaptées à leurs ressources et à leurs potentialités, tout en tenant compte des difficultés et/ou situations de handicap cognitif, émotif et sensoriel qu’ils peuvent rencontrer. Dans L’autisme et le sport, Christian Alin ouvre les possibles du partage et de l’accompagnement, en proposant des pistes claires permettant un accompagnement optimal de l’enfant avec autisme dans sa pratique sportive.
Dans cet ouvrage, Christian Alin s’adresse aux accompagnants professionnels d’enfants avec autisme : formateurs, enseignants, professeurs d’EPS, éducateurs, coachs sportifs, et psychomotriciens. Il leur propose une analyse et une classification des activités physiques sportives artistiques qui leur permettra de déterminer quelle direction d’intervention prendre selon le profil de l’enfant qu’ils accompagnent. Concrètement, l’auteur les invite à tenir compte de l’intensité et de la sévérité des troubles de l’enfant, de ses besoins, mais aussi de ses intérêts et motivations. Christian Alin présente décortique ensuite treize activités : il en trace le portrait sémiotique et la carte d’identité motrice, et les classe selon leur degré de compatibilité avec les caractéristiques et les potentialités sensorial-motrices et sociales de l’autisme.
L’auteur conclut en proposant cinq stratégies (ou piliers pédagogiques) à destination des formateurs et accompagnants d’enfants avec autisme :
- Garantir la sécurité affective et le bien-être ;
- Rencontrer les intérêts restreints et les éprouvés sensoriels ;
- Ralentir et s’adapter au tempo TSA ;
- Alterner les temps d’investissement et les temps de répit ;
- Ecouter et faire parler la parole du corps.
Toutes ces clefs peuvent également intéresser les parents d’enfants avec autisme. Les différentes pistes exposées dans cet ouvrage les éclaireront dans le choix d’une activité physique pour leur enfant.
« Ce n’est pas d’une intégration dans une discipline sportive dont a besoin la personne ordinaire et lambda en situation de handicap, mais d’une vraie inclusion. Une inclusion qui oblige les organisations à se modifier, à s’adapter, à s’ajuster aux situations de handicap ; une inclusion qui ouvre à tous des temps et des moments-plaisirs de vivre ensemble. »
Pour approfondir :
Dans la collection praticiens éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser:
- L'enfant et ses complexes de Jean-Marie Besse , Marc Ferrero
- Piaget ou l'intelligence en marche de Jacques Montangero , Danielle Maurice-Naville
- La mémoire de travail de Pierre Barrouillet , Valérie Camos
À propos de l’auteur:
Christian Alin est Professeur émérite des universités en Sciences de l’éducation à l’ESPE de l’université de Lyon 1 et membre du laboratoire L’VIS-EA-7428 de Lyon. Il a centré ses recherches et ses interventions sur les pratiques d’enseignement et la formation des formateurs. Depuis le diagnostic d’autisme de son petit-fils, il s’est concentré sur les questions de formation que sont la vulnérabilité, l’autisme et l’éducation inclusive. Après L’autisme à l’école (éditions Mardaga, 2019), qui faisait le pari de l’éducabilté, Christian Alin continue à poser le témoignage d’une pratique d’enseignant, de formateur et de chercheur. Il propose d’ouvrir l’activité physique sportive et artistique ordinaire comme un domaine d’inclusion et de partage à la différence autistique. Il est également président de l’association ACACIA, affiliée à Autisme-France.