Être soi en entreprise - Estime, confiance, engagement et reconnaissan – Éditions Mardaga
Panier 0

Être soi en entreprise - Estime, confiance, engagement et reconnaissance - Patrick Scharnitzky

Publié par Zoé Parmentier le

Un ouvrage incontournable, pragmatique et concret, qui donne les clés pour faciliter la réalisation de tout un chacun en entreprise !

Le monde de l’entreprise ne cesse d’évoluer et, parmi les changements les plus marquants, le bien-être au travail gagne en importance et crédibilité. Celui-ci devient un facteur d’attractivité, de fidélisation et d’engagement. Chaque entreprise doit donc adapter son fonctionnement et ses valeurs à cette évolution. En ce sens, dans Être soi en entreprise, Patrick Scharnitzky propose de repenser le bien-être au travail dans une perspective innovante, identitaire et respectueuse des différences de chacun.

La reconnaissance sociale : un levier incontournable en entreprise

Trouver son identité sociale, développer une image de soi positive dans un environnement où chaque acteur se confond, redéfinir la reconnaissance, l'engagement ainsi que la performance... Voilà autant d'enjeux devenus aujourd’hui primordiaux pour les entreprises. Et chacune se doit de cibler précisément ces problématiques, pour pouvoir y proposer des réponses appropriées. Dans Être soi en entreprise, Patrick Scharnitzky propose d’accompagner chaque acteur de l’entreprise dans ce processus.

Le bien-être au travail grâce à la reconnaissance sociale

Comment s'engager et engager les salariés dans ce système en pleine
mutation ? Comment se définir individuellement et au sein du collectif ? Comment avoir confiance en soi, en l'autre, et dans ce système ? À ces questions, Patrick Scharnitzky répond clairement : il faut repenser le bien-être au travail, en l’abordant à travers le prisme d’un concept jusqu’ici ignoré, l’identité. L’auteur propose ainsi un modèle circulaire, où sont explorées les questions qui animent aujourd’hui l’entreprise et ses acteurs, en plaçant la notion d’« identité » au centre de sa réflexion.

Valoriser les identités pour plus de performance

Ne faisant ni le plaidoyer d’un management bienveillant ni une leçon de morale, Patrick Scharnitzky démontre que confiance, estime de soi et sentiment d'appartenance sont interdépendants de l'engagement et de la performance. Et la clé de voûte de cet ensemble est la reconnaissance sociale. Pour accompagner le lecteur, l'auteur illustre son propos d'exemples issus de la vie en entreprise et offre des conseils applicables par chaque acteur de l'entreprise

Un ouvrage incontournable, pragmatique et concret, qui donne les clés pour faciliter la réalisation de chacun en entreprise !

Vidéo de présentation :

Pour approfondir :

Dans la collection business éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

À propos de l’auteur :

Patrick Scharnitzky est docteur en psychologie sociale. Maitre de conférences pendant plus de dix ans à l’université, il est aujourd’hui conférencier et consultant pour les entreprises. Il est également directeur associé au sein du cabinet de conseil AlterNego, qui accompagne les entreprises sur tous les sujets RH, et notamment sur l’inclusion et le management de la diversité. En plus de cela, il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Les Pièges de la discrimination (2006), Les stéréotypes en entreprise. Les comprendre pour mieux les apprivoiser (2015), L'inclusion dans les organisations (2018, en collaboration avec Pete Stone) et Les paradoxes de la coopération. Comment rendre les collectifs plus intelligents ? (2018).


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →