Quelles pédagogies pour mon enfant ? - Bruno Humbeeck
Publié par Zoé Parmentier le
Une histoire et une contre-histoire de la pédagogie.
Pédagogie traditionnelle ? active ? libertaire ? spiritualiste ? Nombreux sont les courants, et il n’est pas toujours aisé de faire un choix éclairé parmi ceux-ci… Dans Quelles pédagogies pour mon enfant ?, Bruno Humbeeck dresse un panorama complet de ces pensées pédagogiques et de leurs représentants, soulignant leurs forces et leurs faiblesses. Il permet ainsi à chaque parent et enseignant de puiser dans ces différents courants pour offrir à l’enfant la meilleure éducation qui soit.
« Quand un pédagogue se met à réfléchir à propos de l’éducation, il doit savoir qu’il n’inscrit jamais ses pas que dans les traces de ceux qui ont réfléchi avant lui aux manières de transmettre, aux façons d’éduquer qui ont existé avant lui et continuent à exister ailleurs, autour de lui… En pédagogie, il n’y a pas d’innovations sorties du néant, il n’y a que des réaménagements plus ou moins innovants. » Bruno Humbeeck
Une boîte à outils à destination des parents et des professeurs
Dans cet ouvrage, destiné aux parents et aux enseignants, Bruno Humbeeck retrace l’histoire des modèles pédagogiques connus et pratiqués en Occident, mettant en évidence les sources et les figures emblématiques de chacun. Il présente les idées-clés de ces modèles, envisageant celles-ci comme autant de techniques compatibles et complémentaires, et non comme le reflet de méthodes fermées sur elles-mêmes.
Bruno Humbeeck invite donc à un modèle global, dans lequel les pédagogies actives et assises ne s’opposent plus, mais s’enrichissent mutuellement. De la même façon, les techniques individuelles ou collectives, émotionnelles ou cognitives, libertaires ou disciplinaires trouvent à s’harmoniser à travers une alternance raisonnée des pédagogies et le recours lucide à des techniques issues d’horizons théoriques divers.
Une double originalité
Outre sa visée pratique, l’ouvrage se distingue des autres publications dans le domaine par la place qu’il accorde aux pédagogues moins illustres. Portant un regard critique sur les personnalités bien connues du grand public (de la Salle, Rousseau, Montessori, Freinet, Alvarez…), ce livre met également en lumière certaines figures plus discrètes, mais ayant contribué elles aussi à la pédagogie d’aujourd’hui.
Pestalozzi, Vygotsky, Steiner, Claparède, Ferrière, Cousinet, Houdé, Oury, Meirieu trouvent ainsi leur place dans cette histoire, ou plutôt cette contre-histoire de la pédagogie. L’ouvrage de Bruno Humbeeck souligne que chacun de ces regards théoriques peut aider concrètement un enseignant et un parent à mieux enseigner à ses élèves ou à éduquer son enfant avec des repères mieux assurés.
Une histoire et une contre-histoire de la pédagogie, qui permettent de comprendre où nous en sommes aujourd’hui, et de mieux concevoir où mènent les voies d’une éducation familiale et scolaire renouvelée.
Pour approfondir :
Dans la collection psychologie éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- L'intelligence émotionnelle chez l'enfant de Bruno Humbeeck
- L'éveil des sens chez l'enfant de 0 à 10 ans de Myriam Chrétien-Vincent , Sylvie Tétreault , Emmanuelle Rossini-Drecq.
- La Communication NonViolente avec les enfants d'Edith Tavernier
- L'autorité parentale... autrement ! d'Edith Tavernier
À propos de l’auteur :
Titulaire d’un master européen de recherche en Sciences de l’éducation et d’un doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Rouen, Bruno Humbeeck est actif à la fois sur le terrain en tant que psychopédagogue et en tant que directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l’Université de Mons. Spécialiste de la résilience, il est aussi formateur et auteur de plusieurs publications dans le domaine de l’éducation familiale, des relations école-famille, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale. Il fait partie de l'équipe des chroniqueurs régulièrement invités à l'émission radio Tendance première : les Tribus sur la première animée par Véronique Tyberghien.