Les perturbateurs endocriniens - Comment les cerner pour s'en protéger ?- Jean-Pierre Bourguignon
Publié par Zoé Parmentier le
Où se trouvent les perturbateurs endocriniens ? En quoi sont-ils dangereux, et à quels moments de la vie particulièrement ?
Les produits chimiques font partie de notre quotidien et nous exposent, souvent sans que nous en ayons conscience, à nombre de perturbateurs endocriniens. Ces derniers ne sont pas inoffensifs puisqu’ils peuvent engendrer une diminution des capacités cognitives, une baisse de la fertilité, une augmentation des maladies, ou encore des troubles hormonaux. Mais ceci n’est pas une fatalité. Dans Perturbateurs endocriniens, trois endocrinologues nous révèlent tout sur ces agents chimiques. Ainsi, ils permettent à chacun de les comprendre et de les cerner, pour pouvoir s’en protéger !
Une affaire de santé publique
Pesticides, composés plastiques, désinfectants… plus de 10000 substances chimiques présentes autour de nous quotidiennement sont reconnues comme des perturbateurs endocriniens. Même si l’exposition à ces agents chimiques est faible, elle peut altérer le bon fonctionnement du système hormonal humain. Et cela peut toucher toutes les tranches de la population : les fœtus et enfants en bas âge y sont particulièrement sensibles, et les adultes s’exposent à des risques plus élevés de développer certains cancers. Dans Les perturbateurs endocriniens, le Dr. Jean-Pierre Bourguignon et ses collègues informent chacun sur cette problématique : livrant les clés de compréhension de ces substances, ils proposent des solutions concrètes pour mieux s’en protéger.
Informer et former le citoyen
Dans un exposé clair et accessible, les 3 auteurs rendent les perturbateurs endocriniens, leur fonctionnement et leurs effets compréhensibles par tous. Ainsi, ils permettent à chaque lecteur de devenir acteur de changement. Au-delà de la simple transmission d’informations, ils l’accompagnent vers une prise de conscience nécessaire et l’invitent à partager, à son tour, ce savoir afin de renforcer la lutte contre ces substances discrètes.
Un format accessible et interactif : le question-réponse
Interactif et dynamique, Perturbateurs endocriniens est divisé en 11 chapitres. Chaque chapitre aborde une grande question liée à la problématique des perturbateurs endocriniens et invite son lecteur à l’auto - questionnement, au moyen de tests à choix multiples. Les différentes options de réponses sont passées en revue et expliquées, afin de permettre au lecteur une compréhension complète et approfondie du sujet. Ainsi, tout au long de sa lecture, le lecteur est impliqué dans une démarche réflexive et invité à agir de manière proactive pour diminuer son exposition quotidienne.
Un ouvrage de référence, pratique et original, sur un des plus gros problèmes de santé publique de nos sociétés industrialisées : les perturbateurs endocriniens et leurs impacts.
Pour approfondir:
Dans la collection Santé éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- L'alcool sans tabous de Thomas Orban et Vincent Liévin
- Shiatsu et santé d'Yuichi Kawada
- Parkison, Alzheimer, Charcot de Pascal Mespouille
À propos des auteurs :
Jean-Pierre Bourguignon était pédiatre et endocrinologue à l’Université de Liège. Il était aussi responsable de l’Unité d’endocrinologie-diabétologie pédiatrique du CHU-N.D des Bruyères (Liège). R. Thomas Zoeller, professeur de biologie à l’Université de Massachusetts, étudie notamment l’action de l’hormone thyroïdienne sur le développement du cerveau. Anne-Simone Parent, quant à elle, est Docteure en médecine et en sciences biomédicales et pédiatre endocrinologue. Elle est Chargée de cours en Endocrinologie Pédiatrique à l’Université de Liège.