L'examen clinique de la famille (édition revue et augmentée) - Modèles et instruments d'évaluation - Nicolas Favez
Publié par Zoé Parmentier le
L'Évaluation Clinique de la Cellule Familiale
Cadres et Outils d'Analyse
Après une première parution en 2010, l’ouvrage de Nicolas Favez revient aujourd’hui dans une édition revue et augmentée, afin de présenter des modèles familiaux toujours plus actuels et inclusifs, ainsi que les instruments d’évaluation adaptés.
« […] au travers du temps, avec le développement des thérapies de famille, les recherches en psychologie et en psychiatrie ont montré que les relations familiales […] ont un impact sur le bien-être de chaque individu. En tant que premier milieu social dans lequel l’enfant est baigné, la famille est considérée depuis longtemps comme le creuset dans lequel se développe la personnalité.
Pourtant, […] la littérature scientifique et clinique n’a pas mis en évidence de déterminisme strict entre relations familiales et difficultés de développement ou pathologie individuelle : certaines personnes peuvent survivre dans des milieux qui semblent hostiles, d’autres être profondément déstabilisées par de légères tensions entre leurs parents. Le lien entre climat familial et développement individuel semble donc ne pas être univoque, mais dépendre d’un certain nombre de facteurs et processus sous-jacents aux relations interpersonnelles ; la psychologie, dans un effort conjoint avec la psychiatrie, s’est attaquée à la spécification de ces processus, dans un but à la fois de prévention et d’intervention. »
Afin d’accompagner les praticiens dans leur pratique clinique, Nicolas Favez a réalisé ici une analyse critique de divers instruments d’évaluation concernant la famille. Développés au cours des soixante dernières années, ces grilles d’observation, questionnaires ou procédures à suivre sont décryptés par l’auteur et mis en lien avec différents modèles du fonctionnement familial. Ainsi, des concepts tels que la compétence familiale, les frontières de la famille ou encore l’alliance familiale sont présentés en relation avec un ou plusieurs outils permettant de les examiner de manière précise.
À propos de l’auteur :
Nicolas Favez est professeur de psychologie clinique du couple et de la famille à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève. Il est également coresponsable de l’Unité de Recherche du Centre d’Étude de la Famille de l’Université de Lausanne.