Petit traité de la négociation au quotidien - Stéphanie Demoulin – Éditions Mardaga
Panier 0

Petit traité de la négociation au quotidien - Stéphanie Demoulin

Publié par Zoé Parmentier le

Comment maitriser l'art de la négociation ? 

La vie est faite de négociation et, souvent, celles-ci malmenées. Tout simplement parce qu'elles ne sont pas reconnues comme telles ou que les individus n'en maîtrisent pas toutes les ficelles. Il m'est arrivé une fois au cours de ma carrière d'enseignante face à la plainte d'un étudiant qui regrettait d'avoir, dans une formation en psychologie, à suivre un cours " où on nous apprend à manipuler les autres". J'ai failli m'étrangler. Sûrement cet étudiant n'avait-il jamais mis les pieds à mon cours car il aurait compris que ce n'est pas de cela dont je traite.

Loin de jouer la carte des recettes toutes faites, Stéphanie Demoulin présente, dans cet ouvrage, les mécanismes psychologiques en jeu lorsque nous négocions, que ce soit avec notre patron en vue d’obtenir une augmentation salariale ou avec notre conjoint pour le choix de nos vacances !

En effet, nous n’avons souvent pas conscience de notre utilisation quotidienne des techniques liées à la négociation, dans tous les domaines de notre vie. Or la maîtrise de ces processus est fondamentale pour notre développement personnel et peut nous aider à résoudre plus facilement des situations complexes ou conflictuelles. Il est essentiel de prendre conscience des motivations, émotions ou attentes qui peuvent influencer nos réactions dans un contexte donné, afin de pouvoir mieux les prendre en compte.

Grâce à des exemples concrets et à la déconstruction de nombreuses idées reçues, l’auteure signe ici un texte qui ne peut que vous aider à mieux négocier au quotidien.

Un ouvrage alliant théorie et conseils pratiques sur l’art subtil de la négociation !

À propos de l’autrice :

Stéphanie Demoulin est professeure de psychologie sociale à l’Université catholique de Louvain. Ses recherches et enseignements portent sur deux domaines : les relations intergroupes (stéréotypes, préjugés, discrimination) et la mise en évidence des phénomènes psychologiques dans les processus de négociation, de gestion des conflits et de médiation.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →