Thérapies et interventions brèves - Indications et traitements - Stéphan Hendrick , Jennifer Denis
Publié par Zoé Parmentier le
Un ouvrage indispensable aux professionnels concernés par les interventions brèves en psychologie clinique.
Face à une augmentation croissante et à une variété accrue des demandes de psychothérapie, les praticiens spécialisés en santé mentale doivent ajuster leurs méthodes d'intervention. Cependant, comment décider quand il est approprié d'entamer une psychothérapie et quand il est déconseillé ? Pourquoi opter pour des thérapies de courte durée ? Où les situer sur l'échelle vaste des approches thérapeutiques ? Dans Thérapies et interventions brèves, Jennifer Denis et Stephan Hendrick examinent en détail ces méthodes de traitement spécifiques. Ils passent en revue les concepts sous-jacents à ces approches afin de fournir aux professionnels de la santé mentale les compétences nécessaires. En se fondant sur les principes des approches systémiques et psychodynamiques, les auteurs abordent également la notion de changement et de persistance à l'intérieur du contexte psychothérapeutique.
Les thérapies brèves, une solution nécessaire
Ces dernières années, et encore davantage dans le contexte pandémique actuel, notre société fait face à une recrudescence de pathologies telles que le stress, le burnout, ou encore la dépression.Cela engendre naturellement une augmentation des besoins en psychothérapies. Mais quels sont les différents types d’interventions psychologiques possibles ? Comment poser l’indication ou la contre-indication d’une psychothérapie ? Pourquoi vouloir développer des interventions brèves ? Comment produire des changements dans un temps court?
Par la mise en contexte des thérapies et interventions brèves, Stéphan Hendrick et Jennifer Denis, reconnus internationalement pour leurs compétences et leurs expertises dans ce domaine, proposent une réflexion relative aux indications conduisant à ces interventions spécifiques. Ils offrent ainsi un panorama complet des différents courants d’interventions brèves en psychothérapie à l’heure actuelle.
Un tour d’horizon pour les professionnels de la santé mentale
Après une première distinction entre intervention brève et thérapie brève, les auteurs détaillent les conditions pouvant mener chacun de nous à des troubles, ainsi que les processus d’enlisement qui y sont liés. Ils s’attardent ensuite sur les moyens d’amener du changement et de sortir de ces cercles vicieux, en s’appuyant sur les principes fondamentaux des interventions et thérapies brèves. Ils font notamment le point sur la thérapie centrée sur la résolution de problèmes, ainsi que sur le concept TCP, illustrant leur propos d’études de cas précises. Enfin, après avoir abordé les spécificités des interventions auprès des enfants et adolescents ou des interventions en cas de crise, ils présentent le mode de fonctionnement de l’équipe Mobile Soins de Crise « Tandem’Ô », un projet mis en place sur le territoire du Hainaut, en Belgique, pour aider les enfants et adolescents en situation de crise mentale.
En se basant sur les fondements des approches systémiques et psychodynamiques, cet ouvrage offre énormément d’outils aux professionnels du soin en santé mentale, afin que ceux-ci puissent trouver des pistes de traitement pour accompagner au mieux leurs patients et privilégier la qualité du soin ainsi que les progrès rapides des patients.
Un ouvrage indispensable aux professionnels concernés par les interventions brèves en psychologie et psychothérapie.
Pour approfondir :
Dans la collection praticiens éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- La face cachée de la psychologie positive de Michel Hansenne
- Le binge drinking chez les jeunes de Salvatore Campanella, de Pierre Maurage et de Pierre Philippot
- La remédiation cognitive avec RECOS de Pascal Vianin
À propos des auteurs :
Stéphan Hendrick est professeur émérite, psychologue clinicien et psychothérapeute systémicien. Il a été chef de service de psychologie clinique systémique et psychodynamique à l’Université de Mons. Il est également membre du Conseil Fédéral des Professions de Soins en Santé Mentale. Il a d’abord travaillé dans le champ clinique, principalement en institution psychiatrique pour terminer sa carrière à l’Université de Mons.
Jennifer Denis est docteure en psychologie, psychothérapeute analytique, thérapeute conjugale et familiale, et psycho traumatologue. Elle est responsable du Certificat Universitaire en Psychothérapie conjugale, familiale et interventions systémiques à l'UMons (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation) et ce, en collaboration avec le CEFS (Centre d'études de la Famille et des Systèmes) à Bruxelles, l'Atelier Systémique (groupe de formation aux interventions systémiques et à la thérapie familiale dans la région montoise) et le CFTF (Centre de Formation à la Thérapie Familiale) à Liège.