Vivre avec un haut potentiel - Comprendre les HPI et leurs difficultés – Éditions Mardaga
Panier 0

Vivre avec un haut potentiel - Comprendre les HPI et leurs difficultés pour mieux les accompagner - Daniel Wurmberg , Caroline Schaeffer , Marie Laure Rossat , Nicolas Lhomme , Mari-Sa Guillon

Publié par Zoé Parmentier le

Découvrir la complexité et les richesses des personnes à haut potentiel intellectuel !

Est-ce réellement un pur bonheur de vivre avec un Haut Potentiel Intellectuel ? La réalité pourrait être bien plus complexe. Actuellement, il est estimé qu'environ un tiers des individus à haut potentiel intellectuel (HPI) font face à des défis psychologiques d'intensités diverses, des problèmes d'intégration sociale, des troubles comportementaux, des épisodes dépressifs, voire des comportements à risque... Reconnaître un haut potentiel intellectuel et apprendre à le gérer n'est pas aussi simple qu'il pourrait sembler à première vue. Concrètement, quels sont les signaux d'alarme que nous pouvons repérer ? Comment apporter un soutien adéquat à un enfant ou un adolescent ayant un haut potentiel intellectuel ? Pour éviter les souffrances, en particulier sur les plans social, scolaire voire professionnel, qu'un diagnostic tardif peut engendrer, il est crucial de détecter les indicateurs du HPI le plus tôt possible. Conçu et rédigé par des psychologues et des psychiatres, Vivre avec un haut potentiel propose une exploration ouverte du haut potentiel intellectuel. Il s'appuie sur des récits personnels et de multiples exemples afin de mieux guider les jeunes, qu'ils soient enfants, adolescents ou adultes.


Un ouvrage collectif et une approche globale

Vivre avec un haut potentiel est un ouvrage collectif né de la collaboration de psychologues et de psychiatres majoritairement membres de l’association Leopotentiels. Cette association, créée par Daniel Wurmberg (coordinateur de l’ouvrage), a pour but de favoriser la compréhension, le soutien et l’intégration sociale et scolaire des enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel. Mus par le désir d’informer sur ce qu’est le haut potentiel intellectuel, les auteurs ont souhaité ici témoigner de leurs pratiques et partager leurs réflexions et leurs analyses. En croisant leurs regards, ils décrivent les difficultés fréquemment rencontrées par ces personnes HPI, mais partagent également des solutions et des éléments de réponse. Ainsi, après avoir donné quelques précisions concernant la notion d'intelligence, ils abordent le concept du HPI, puis présentent leur travail avec ces personnes (enfants, adolescents ou adultes), ainsi qu’avec leurs familles. Exerçant dans des environnements différents, que ce soit à l'hôpital, à l'Éducation nationale ou dans une pratique libérale, les auteurs échangent leurs points de vue sur des problématiques qui sont ainsi envisagées sous différents angles.

Des témoignages et des histoires vécues

Cet ouvrage n’est pas un livre de plus sur la notion de HPI, car c’est avant tout un livre de terrain qui s’appuie sur des expériences et des faits réels. Les auteurs soulignent que le dépistage HPI n’est pas une fin en soi mais au contraire l’amorce d’une aventure nouvelle. Dans ce cheminement, l’enfant ou l’adolescent ainsi que les proches qui l’accompagnent vont apprendre à apprivoiser cette intelligence hors norme et en faire une force. Reconnaître le HPI permet de libérer la personne d’une sourde culpabilité qui souvent la paralyse au quotidien, l’empêchant de s’épanouir et de se révéler.

Un nouveau regard

En plus de donner des pistes de solution pour permettre au lecteur concerné par la situation de s’intégrer de la façon la plus harmonieuse, Vivre avec un haut potentiel lui offre la possibilité d’ouvrir les yeux avec douceur et d’approcher un monde différent et bienveillant. Psychologues et psychiatres y livrent leur regard et permettent de penser cette intelligence différemment en la valorisant.

Vidéo de présentation :

Pour approfondir :

Dans la collection psychologie éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

A propos des auteurs :

Marie-Sa Guillon

Psychiatre, Marie-Sa Guillon exerce actuellement en tant que praticienne hospitalière à l’Unité mobile pour adolescents dans des hôpitaux du sud de la France. Elle a été responsable durant de nombreuses années de l’Unité d’hospitalisation pour adolescents d’un hôpital alsacien. Elle est également membre de l’association Leopotentiels et auteure de différents articles concernant la clinique de l’adolescent à haut potentiel intellectuel.

Nicolas Lhomme

Médecin psychiatre, Nicolas Lhomme exerce la psychiatrie générale en libéral. Son intérêt pour le haut potentiel intellectuel est dû à sa rencontre avec Daniel Wurmberg au sein d’une structure de soins continus pour adolescents. Initié à la prise en charge de ces personnes présentant une singularité cognitive et émotionnelle, il a adhéré dès sa création à l’association Leopotentiels et a également réalisé une thèse sur le sujet.

Marie Laure Rossat

Psychologue en libéral, Marie Laure Rossat était auparavant enseignante en droit, économie et gestion. C’est en grande partie pour mieux comprendre le HPI, suite au diagnostic de son fils, qu’elle a changé d’orientation et s’est formée en psychologie du développement. La question du haut potentiel est devenue le cœur de sa pratique de psychologue, et c’est donc tout naturellement qu’elle est devenue membre de l’association Leopotentiels dès ses débuts.

Caroline Schaeffer

Psychologue à l’Éducation nationale, Caroline Schaeffer a occupé pendant plusieurs années les postes de conseillère pédagogique pour la scolarisation des élèves handicapés et coordinatrice de réseau d’éducation prioritaire, avant de revenir au poste de psychologue. C’est à la naissance de son fils qu’elle a découvert un monde dans lequel il faut se mobiliser en permanence pour répondre aux besoins moteurs et intellectuels d’un enfant qui bouscule le cadre. Aujourd’hui, elle peut se nourrir à la fois de son expérience clinique et personnelle pour appréhender la question du haut potentiel.

Daniel Wurmberg

Psychologue clinicien de profession ayant acquis une expérience de psychologue analyste en cabinet, Daniel Wurmberg est, depuis plus de 25 ans, psychologue en psychiatrie infanto-juvénile. Il est en contact quotidien avec des adolescents dans un centre hospitalier alsacien. Grâce à son expérience et son ancrage clinique, il a su réunir autour de lui un certain nombre de professionnels avec qui il a créé, en 2014, l’association Lepopotentiels. Depuis, Leopotentiels poursuit ses activités au contact des parents, des enseignants, des soignants.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →