Une réforme radicale de l'orthographe française ? - Pourquoi oui ? Comment ? Pourquoi non ? - Jean Adolphe Rondal , Jean-Paul Broonen
Publié par Zoé Parmentier le
Un panorama des enjeux d’une réforme orthographique profonde, pour permettre aux francophones de se réapproprier le débat !
L’orthographe française est réputée pour sa complexité et son incohérence. Pourtant, les diverses tentatives de simplification et de régulation peinent à percer. Comment comprendre la crispation que provoque cette question ? Et, surtout, que faire : conserver… ou réformer ? Dans Une réforme radicale de l’orthographe française, Jean Adolphe Rondal et Jean-Paul Broonen plongent dans ce débat qui déchaine les passions depuis près de cinq siècles. Ils décortiquent et analysent une éventuelle réforme radicale de l’orthographe française, exposant les avantages et les inconvénients d’un tel bouleversement.
La réouverture du débat
Les francophones le savent, l’orthographe du français est compliquée et en partie incohérente. Diverses tentatives de simplification et de régulation ont été proposées depuis le xvie siècle avec peu de succès : elles n’ont jamais été au fond des choses. Deux experts du langage ouvrent ici un débat serein et examinent différentes pistes de solution, parmi lesquelles celle d’une réforme radicale du français.
Jean Adolphe Rondal retrace d’abord l’histoire de l’écriture et, en particulier, de l’écriture du français. Ce faisant, il passe systématiquement en revue les différentes tentatives de réforme qui l’ont jalonnée. Et le bilan de ces réformes reste insatisfaisant puisque l’orthographe du français est, en comparaison à d’autres systèmes orthographiques, mal adaptée à la mise par écrit de la langue orale.
Une réforme radicale ? Oui, mais…
Face à ce constat, l’auteur propose une solution : opter pour un système de notation dit « homophonographique ». Celui-ci permettrait de libérer l’orthographe de ses incohérences et de l’aligner fidèlement sur la parole, la rendant ainsi plus facile à apprendre. Jean-Paul Broonen, quant à lui, met en lumière les inconvénients d’un tel système, qui brouillerait l’étymologie lexicale, véritable science au service de la sémantique et de l’orthographe. Il défend ainsi une tout autre conception de l’écriture, indépendante de la langue orale et respectueuse de l’étymologie du français. C’est donc un véritable mano a mano que les deux experts nous offrent : chaque argument, en faveur ou défaveur d’un nouveau système de notation du français, est analysé et discuté !
Et les enjeux ?
Selon nombre d’études, le niveau orthographique des élèves francophones a fortement chuté entre la fin du xixe siècle et aujourd’hui. Le débat sur une éventuelle réforme est donc, plus que jamais, actuel. Et cette réforme ne peut être envisagée sans tenir compte de cet enjeu ! C’est pourquoi les auteurs analysent les programmes scolaires d’enseignement de l’orthographe en Belgique et en France. Ils mettent ainsi en exergue les causes potentielles de la faiblesse croissante des étudiants francophones.
Remettre le débat dans les mains des premiers concernés
Mais alors, finalement, une réforme profonde de notre code écrit est-elle la solution ? Selon les deux auteurs, c’est aux usagers de trancher ! L’ouvrage fournit à chacun les clés pour se faire sa propre opinion et envisager raisonnablement les différentes options du futur de l’orthographe française.
« Les responsables politiques et académiques peuvent donner leur avis et chercher à orienter honnêtement le débat, mais il ne leur appartient pas de décider pour les autres ».
Pour approfondir :
Dans la collection praticiens éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- L’École à travers l’art et la (pop)culture d'Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse, Marie Bocquillon
- Les compétences à s'orienter de Marcelline Bangali
- L'école à travers le cinéma d'Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse, Marie Bocquillon.
A propos des auteurs :
Jean Adolphe Rondal est Philosophy doctor de l’Université du Minnesota, Minneapolis, et docteur en sciences du langage de l’Université Paris-V-René-Descartes-Sorbonne. Il est professeur ordinaire émérite de l’Université de Liège où il a occupé la chaire de psycholinguistique pendant 28 ans. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques dans le domaine du langage. Jean-Paul Broonen est agrégé de l’enseignement secondaire supérieur en philologie classique et docteur en sciences psychologiques de l’Université de Liège. Après avoir été professeur de lettres classiques dans l’enseignement secondaire, il a été assistant, puis praticien-chercheur en counseling d’orientation à l’Université de Liège, et est aujourd’hui professeur invité à l’Université libre de Bruxelles.