WISC-V : Examen clinique de l'intelligence de l'enfant - Fondements et – Éditions Mardaga
Panier 0

WISC-V : Examen clinique de l'intelligence de l'enfant - Fondements et pratiques de l'échelle de Wechsler - Jacques Grégoire

Publié par Zoé Parmentier le

L’ouvrage de référence sur la dernière version du test d’intelligence le plus utilisé en psychologie : le WISC-V !

L'échelle d'intelligence de Wechsler, également connue sous le nom de WISC, demeure le test le plus fréquemment employé par les professionnels européens pour évaluer le quotient intellectuel des enfants et des adolescents. Régulièrement actualisée, cette échelle en est actuellement à sa cinquième version. Le professeur Jacques Grégoire, ayant joué un rôle essentiel dans le développement de cette nouvelle édition et dans son adaptation en langue française, est unanimement reconnu comme LA référence dans ce domaine. Dans WISC-V : examen clinique de l'intelligence de l'enfant, il présente une synthèse exhaustive sur l'utilisation et l'interprétation de ce test, spécifiquement destinée aux praticiens.

Un modèle de l’intelligence et de sa mesure en évolution

Un test permettant de déterminer l’intelligence des enfants et adolescents se doit d’évoluer dans le temps pour se perfectionner ; cette cinquième version du WISC diffère donc des précédentes. Elle comprend de nouveaux subtests et de nouveaux indices. Elle permet également de collecter de nombreuses informations complémentaires permettant une approche plus fine du fonctionnement intellectuel. Elle est développée sur base d’un modèle plus étayé de la structure de l’intelligence et ses normes sont basées sur un échantillon de la population actuelle. Dans cet ouvrage, Jacques Grégoire propose aux praticiens de se familiariser avec ce nouvel outil et leur fournit les informations nécessaires pour leur permettre une analyse approfondie des scores observés et une évaluation plus détaillée de l’intelligence de leurs patients.

Une méthode d’interprétation complète et abordable

Les chiffres ne parlent pas d’eux-mêmes ! Lors de la passation d’un test comme celui du WISCV, la clé réside dans l’interprétation correcte et pertinente, par le praticien, des résultats obtenus. Comme l’explique le Professeur Grégoire, ce test est un outil dont la qualité dépend de l’utilisation qui en est faite par le praticien.

Dans cet ouvrage, il fournit un guide qui se base sur ses connaissances pointues des échelles de Wechsler et sa longue pratique clinique. Sur la base d’une analyse des fondements théoriques et psychométriques du WISC-V, il présente une méthodologie rigoureuse d’interprétation. Celle-ci vise à intégrer l’ensemble des informations récoltées lors de la passation du test pour comprendre au mieux le fonctionnement intellectuel de la personne évaluée. Le professeur Grégoire encourage les praticiens à intégrer cette méthode dans le cadre général de l’examen clinique. Et il va plus loin : faisant appel à leur jugement, il les invite à assurer au mieux son rôle d’interprète des résultats en reconnaissant les particularités de chacun de leurs patients.

L’ouvrage de référence sur la dernière version du test de l’intelligence de l’enfant le plus utilisé en psychologie : le WISC-V !

Vidéo de présentation :


Pour approfondir :

Dans la collection Praticiens éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

A propos de l'auteur :

Jacques Grégoire est docteur en psychologie, professeur à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et vice-recteur pour les sciences humaines de cette même université. Auteur et coauteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques, il est considéré comme LE spécialiste du WISC-V et des échelles de Wechsler.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →