Ville numérique - La qualité urbaine en question - Emeline Bailly & Do – Éditions Mardaga
Panier 0

Ville numérique - La qualité urbaine en question - Emeline Bailly & Dorothée Marchand

Publié par Zoé Parmentier le

Découvrir la métropole digitale

Comment les objets connectés urbains sont-ils perçus, représentés et vécus ? Changent-ils notre rapport aux lieux et nos relations aux autres ? Remettent-ils en cause nos représentations de la ville et de sa qualité ? Dans Ville numérique, Emeline Bailly et Dorothée Marchant analysent les impacts de la ville numérique sur l’appréhension de la qualité urbaine. Prenant appui sur une recherche empirique interdisciplinaire, elles explorent comment les smartphones et les objets numériques urbains nous mettent à distance des lieux et des autres, et modifient notre perception des paysages urbains. Si le numérique transforme notre relation à la ville, des formes de reterritorialisation apparaissent. Le lieu apparaît comme une unité de sens forte, où la nature favorise un réancrage urbain. L’enjeu ne serait-il pas alors de créer des liens et imaginer des formes d’urbanité alliant transition urbaine et numérique et qualité de la vie ?

 

« Comment parler de qualité des lieux quand la ville numérique nous projette hors des lieux ? Comment les objets numériques attachés à un espace urbain sont-ils perçus et pratiqués ? Participent-ils des aménités du proche ? Changent-ils notre rapport aux lieux et à leurs paysages ? »

Questionner l’essor du numérique

La pratique du numérique, et notamment l’usage du smartphone, a des incidences sur notre rapport aux lieux et aux territoires habités : elle impacte la façon dont les personnes s’approprient leur environnement et s’y identifient, mais aussi leur rapport aux autres en modifiant les interactions. En introduisant des objets connectés, la ville numérique génère de nouvelles règles spatiales et temporelles, sources de distanciation entre les personnes, de démultiplication des réseaux et des flux.

Fruit d’une recherche menée dans le cadre d’un programme dédié aux villes et territoires durables, Ville numérique interroge la manière dont le numérique bouleverse le vécu de l’espace urbain et impacte la qualité de la vie.

Analyser les interactions villes-individus

Pour aborder cette évolution du numérique et le bouleversement qu’il opère, Émeline Bailly et Dorothée Marchand font dialoguer les disciplines de l’urbanisme et de la psychologie. Leur approche psycho-urbaine aborde la personne dans son milieu de vie et offre une analyse des interactions villes-individus en prenant en compte tant les dynamiques individuelles qu’urbaines.

Renouveler le sens et l’expérience des lieux et territoires

Parallèlement à un phénomène de déterritorialisation, on observe un réinvestissement du local et un désir de nature plus important, surtout depuis la pandémie de Covid-19 : pour se ressourcer, créer du lien, ressentir les lieux.

Cet ouvrage offre des pistes de réinvention du sens urbain, soulignant notamment les bienfaits de la connexion à la nature. Comment rendre nos lieux de vie plus vivables, recomposer notre rapport au lieu, prendre en compte la dimension sensible des villes, respectueuse des sensations, des affects et des imaginaires ? Plutôt que d’opposer les mondes, ne faudrait-il pas chercher à réconcilier vivant, vie urbaine et numérique ?

Une réflexion singulière pour réinventer la ville et sa relation au numérique.

Pour approfondir :

Dans la collection architecture éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

À propos des auteures :

Émeline Bailly, docteure en urbanisme, est chercheure au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Ses recherches portent sur la ville écologique et sensible et les concepts de paysage, d’espace public, d’urbanité et de qualité urbaine. Elle est notamment l’auteure de Oser la ville sensible (Cosmografia, 2018) et co-auteure, avec Dorothée Marchand, de Penser la qualité : la ville résiliente et sensible (Mardaga, 2019) et, avec Dorothée Marchand et Alain Maugard, de Biodiversité urbaine : pour une ville vivante (Éditions PC, 2020).


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →