Addictions et relations de dépendance et codépendance - Guide à l'usag – Éditions Mardaga
Panier 0

Addictions et relations de dépendance et codépendance - Guide à l'usage des étudiants et des professionnels - Edwige Picard , Sybille de Courcy

Publié par Zoé Parmentier le

Un guide indispensable à tout accompagnant, professionnel ou étudiant, de personnes faisant face à l’addiction.

Comment la définir la codépendance ? Comment peut-on identifier les comportements addictifs et prendre des mesures pour y faire face ? Quelles dynamiques relationnelles se développent entre les professionnels médico-sociaux et les individus, les couples et les familles confrontés à des problèmes de dépendance ? Comment les professionnels peuvent-ils offrir leur soutien sans que cela n'entraîne un processus de codépendance ? Dans Addictions et relations de dépendance et codépendance, Edwige Picard et Sybille de Courcy examinent la position des accompagnateurs et des proches des personnes dépendantes, ainsi que les interactions qui se créent entre eux. Elles présentent des stratégies concrètes destinées aux professionnels intervenant en pratique libérale, en milieu institutionnel ou à domicile. Ces stratégies visent à identifier les mécanismes des liens toxiques et à s'en distancer de manière efficace.

 

Alcool, cannabis, nouvelles substances psychoactives, médicaments, jeux d'argent et jeux vidéos… La problématique de l’addiction touche de plus en plus d’individus. Et c’est d’autant plus remarquable depuis la crise sanitaire : l’isolement social et la perte de repères institutionnels ont exacerbé les comportements addictifs. Dans une dynamique d’aide à la personne dépendante, plusieurs parties sont concernées : l’usager, mais aussi son entourage et les intervenants médico-psycho-sociaux et éducatifs qui l’accompagnent. Et interroger sa place en tant qu’accompagnant est primordial, afin de distinguer clairement l’aide et la codépendance.

État des lieux du lien pathologique

Partant de ce postulat, Edwige Picard et Sybille de Courcy entament une réflexion sur le lien à l'autre dans le cadre du soin de l'addiction, identifiant la dépendance et la codépendance comme deux facettes de la même problématique relationnelle fondée sur le besoin de l'individu. Dans un premier temps, sont délimités les contours de la notion de codépendance, caractérisée comme un effet de la relation entre les individus touchés par la problématique addictive. Après avoir synthétisé de manière non exhaustive les pratiques addictives, présenté les comportements qui y sont liés et listé des indices pour les repérer, les auteures proposent des clés pour accompagner le (co)dépendant dans la prise en charge et le traitement tout en préservant autonomie et bienveillance.

Une nouvelle approche : la conomie

L’acquisition et le maintien de l’autonomie est la clé face au risque de dépendance, et donc de codépendance. Aussi, dans un second temps, les auteures offrent une perspective originale, une alternative concrète afin de permettre aux aidants d'échapper à la relation de codépendance dans le parcours de soins : la conomie. Aux antipodes de la codépendance, cette notion relève d'un processus de différenciation systématique, par lequel deux individus redéfinissent leurs relations, en considérant le désir de chacun, en assumant la responsabilité de leur choix et en posant leurs limites. Davantage porté par les individus que par les institutions, il est un défi, celui de redessiner les relations tout en préservant la liberté de chacun.

Un guide pratique pour changer de paradigme

Destiné aux professionnels qui accompagnent les individus avec une problématique addictive et/ou leur entourage, ainsi qu’aux étudiants en formation, ce guide à la portée de tout public a pour visée :

  • De redéfinir une posture professionnelle pour favoriser l'autonomie ;
  • De fournir des repères sur lesquels les intervenants peuvent s'appuyer en entretien, afin d'adapter l'accompagnement ;
  • De suggérer des stratégies concrètes quant au rôle des intervenants ;
  • D'offrir des pistes de relais possibles pour chacun des acteurs (lieux de soins ou de soutien, tiers nécessaires à l'accompagnement…).

Pour approfondir :

Dans la collection praticiens éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

A propos des autrices :

Edwige Picard est psychologue en clinique victimologique, doctorante, membre de l’unité de recherche CLIPSYD, Université Paris Nanterre. Elle a exercé auprès de parents en toxicomanie. Elle développe une CJC et enseigne à l’université, aux élèves avocats, travailleurs sociaux, aux professionnels. Psychologue clinicienne depuis 15 ans, Sybille de Courcy a exercé en alcoologie, puis en addictologie. Elle intervient également en Maison d’Arrêt. Elle supervise des équipes médico-sociales et anime des formations. Thérapeutes familiales, elles ont cocréé et animent une consultation systémique en CSAPA.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →