Aristote - 10 clés pour repenser le management - Pierre d'Elbée
Publié par Zoé Parmentier le
Un ouvrage à la croisée de la philosophie et du management
Au sein du monde professionnel, l'éthique est parfois perçue comme une forme de démagogie, de naïveté, voire comme un argument marketing. Cette perspective risque alors de faire perdre de vue ce qui devrait pourtant demeurer au centre de toute entreprise : les individus, qui aspirent à être reconnus en tant que tels, et non seulement comme de simples ressources fonctionnelles. Et si la philosophie d'Aristote pouvait offrir une solution à cette situation ? Et si elle permettait de réconcilier l'éthique avec l'efficacité en gestion ? Dans Aristote – 10 clés pour repenser le management, Pierre d’Elbée explore les concepts fondamentaux de la pensée aristotélicienne (comme l'étonnement, la vision, le désir, le bonheur, les émotions, le courage, la justice, la prudence, l'amitié...) et les applique au contexte de l'entreprise. Il propose ainsi une nouvelle approche du management.
Dans un contexte qui place couramment la course au profit au cœur de l’entreprise, il est utile de s’interroger sur les qualités qui façonnent un bon manager ou un chef d’entreprise. Partant de la philosophie d’Aristote, Pierre d’Elbée remet l’éthique et l’humain au centre des pratiques managériales. Et cet éclairage permet aux dirigeants de mieux jouer leur rôle en restant cohérents avec leurs valeurs.
Aristote : philosophe du management ?
Aristote bouscule-t-il notre culture managériale ? À cette question, Pierre d’Elbée répond « oui ! ». Grâce à 10 clés tirées de la pensée du philosophe, il montre comment la curiosité permet de nourrir un regard neuf sur les produits et services, en quoi la vision est nécessaire au leader pour diffuser un esprit commun à tous les collaborateurs, ou encore comment le courage permet de faire aboutir les projets. Les dirigeants sont ainsi invités à faire de l’accomplissement par le travail une valeur centrale, à prendre en compte leurs propres désirs ainsi que ceux de leurs collaborateurs, pour nourrir une vraie motivation. Il précise que tout cela n’est possible qu’en faisant preuve de tempérance, cette conduite mesurée des émotions. L’ensemble de ces conseils présente des points communs avec les « soft skills », ces « compétences douces » valorisées dans les entreprises.
Allier l’efficacité à l’éthique ? Avec Aristote, c’est possible !
En s’inspirant d’Aristote, Pierre d’Elbée remet l’humain au centre de l’entreprise et confirme le rôle du dirigeant dans une dimension essentielle : servir la justice et le bien commun plutôt que le seul intérêt, et encourager un climat amical au sein des équipes. Il se doit également de donner du sens à la mission de son entreprise. Pour l’illustrer cela, l’auteur prend l’exemple du développement durable : en décidant — par conviction — d’élargir son champ d’activité aux dimensions sociales et environnementales, un chef d’entreprise augmente le sens de sa mission. Les employés éprouvent davantage la fierté d’y contribuer par leur travail, et les produits ou services bénéficient d’une meilleure image auprès des clients. Au fil des chapitres, on découvre que, sans moralisme ni volontarisme, la pensée d’Aristote réconcilie l’éthique et l’efficacité, la technique et la vertu.
Un ouvrage à la croisée de la philosophie et du management, pourvoyeur d’idées inspirantes pour s’épanouir au travail et donner du sens à la vie en entreprise.
Pour approfondir :
Dans la collection débat et actualité éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :
- Joe Biden de Gilles Vandal
- Donald Trump de Gilles Vandal
- Barack Obama de Gilles Vandal
À propos de l'auteur :
Pierre d’Elbée est docteur en philosophie et intervient comme consultant auprès de nombreuses entreprises et associations. Depuis 2012, il est directeur de l’IPHAE, une structure qui accompagne les managers et leur offre un coaching fondé sur une approche philosophique.