Tous accros aux écrans - Cyberdépendances : que faire et comment en so – Éditions Mardaga
Panier 0

Tous accros aux écrans - Cyberdépendances : que faire et comment en sortir ? - Alexis Peschard

Publié par Zoé Parmentier le

Un guide pratique pour sortir de la spirale de la dépendance aux écrans et retrouver la liberté !

Durant le début du confinement, plus d’1 Français sur 2 a augmenté son temps d’utilisation des écrans1. 38% des Français ont également augmenté leur temps passé sur les réseaux sociaux. Ces chiffres expriment une réalité dont on ne mesure pas tout le danger ni l’ampleur : l’omniprésence des écrans dans nos vies, et les désordres pathologiques dont les dégâts comportementaux et psychiques qu’engendre cette nouvelle forme d’addiction. Alexis Peschard, addictologue de référence, nous offre dans Tous accros aux écrans (éditions Mardaga) une véritable prise de conscience mais aussi des outils et des pistes concrètes pour accompagner les personnes touchées et leur entourage.

Du plaisir à l'emprise

Les écrans occupent toutes les sphères de la vie quotidienne. Si ce constat semble  largement partagé, nous ne réalisons pas l’ampleur de l’emprise de ces écrans sur tout un chacun, adolescents et adultes. Référence dans la prévention des addictions, Alexis Peschard vise à ouvrir les yeux sur cette réalité. Il définit dans un premier temps les facteurs de risques potentiels de cette nouvelle forme d'addiction qu'est la cyberdépendance. Si jouer en ligne, faire ses achats sur internet ou encore passer du temps sur les réseaux sociaux constitue un plaisir dans un premier temps, le basculement vers l’addiction est sournois et le glissement vers l’utilisation problématique puis l’addiction est rapide. De nombreux usagers peuvent alors se retrouver sous la menace d’une forte dépendance qui affecte leur santé psychique.

Comprendre l’addiction grâce à des tests et des témoignages

Cette nouvelle forme de pathologie présente des similitudes avec les addictions avec substance (alcoolisme, toxicomanie…), comme la désocialisation. Dans Tous accros aux écrans, qui cible les jeunes et les adultes, les personnes dépendantes et leur entourage, l’auteur offre des pistes concrètes pour mieux identifier le degré de dépendance et des outils pour restreindre l'hyperconnexion numérique. Grâce à des témoignages de personnes addictes recueillis dans le cadre de son activité professionnelle, qu'il commente, il définit également les contours des pratiques addictives.

Agir pour s'en sortir

Notifications, alertes, e-mails professionnels urgents… sollicitent l'attention sans interruption et créent le lien de dépendance aux réseaux sociaux et au téléphone. Inhérents à la société contemporaine, les écrans deviennent pernicieux quand leur usage devient sans limites et qu'il impose un engagement incessant des utilisateurs. Après avoir défini la notion de cyberdépendance, Alexis Peschard propose plusieurs tests d'autoévaluation afin de déterminer le degré de dépendance aux réseaux sociaux, à Internet, aux jeux en ligne, etc. Dans un second temps, il offre des conseils pratiques et des outils de prévention pour déconnecter et réguler l'usage des écrans, dans la vie quotidienne, professionnelle et personnelle, mais aussi en week-end, ou encore avec les adolescents. Enfin, afin de guider l'utilisateur ou le proche vers des professionnels de santé, de nombreuses ressources d'aides sont listées, telles que des liens utiles d'associations qui se dédient à la prévention et l'accompagnement des personnes addictes.

Un guide pratique pour sortir de la spirale de la dépendance aux écrans. Débranchez et retrouvez votre liberté !

Vidéo de présentation :

Pour approfondir :

Dans la collection psychologie éditée par les éditions Mardaga, les ouvrages suivants pourront également vous intéresser :

A propos de l’auteur :

Alexis Peschard est addictologue et a fondé GAE Conseil en 2014, un cabinet de prévention des pratiques addictives en milieu professionnel. Il intervient avec son équipe sur des missions de conseil, de sensibilisation, de formation et d’accompagnement de salariés en difficulté. Il est reconnu comme l’un des plus grands spécialistes français de la prévention des addictions


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →